Nook Barnes Noble epaper Entrant sur le marché des eReaders et des portails de téléchargement d'ebooks à la suite d' Amazon et son Kindle et de Sony avec ses Readers, le libraire américain Barnes & Noble a présenté en octobre 2009 son propre lecteur, le Nook.

Cet appareil, qui tourne sous Android, présente la particularité d'être doté de deux écrans : un affichage e-paper pour la lecture proprement dite des ebooks et un petit affichage LCD couleur qui affiche les titres, des informations complémentaires et les menus en-dessous.

Le Nook veut ainsi conserver les avantages de l'affichage e-paper ( sans rétroéclairage, grand confort de lecture, peu gourmand en énergie ) sans perdre l'attrait des affichages LCD ( couleur, vidéo, réactivité ).


La plainte n'est pas enterrée
Spring Design Alex ebook Sauf que...dans le même temps, une start-up, Spring Design, a présenté son propre lecteur d'ebooks, baptisé Alex, tournant lui aussi sous Android et proposant le même système de double affichage e-paper / LCD.

Pire, la société a aussitôt porté plainte contre Barnes & Noble, accusant ce dernier d'avoir repris ses idées lors de démonstrations du produit. Le libraire aurait refusé la collaboration proposée par Spring Design pour concevoir un lecteur d'ebooks...mais en aurait repris l'essentiel des idées, malgré un accord de non-divulgation, pour un développement en interne qui a donné le lecteur Nook.

Et dans cette affaire, un juge vient de reconnaître que les charges contre Barnes & Noble  de violation de secret industriel et de tromperie des clients en affirmant que le Nook est le premier de son genre à embarquer un affichage couleur tactile méritent une investigation et ne peuvent être simplement rejetées.

Spring Design n'a pas gagné la bataille pour autant mais cette reconnaissance de ses allégations pourrait permettre de reprendre des négociations sur de nouvelles bases. Avec un marché des lecteurs d'ebooks en pleine croissance aux Etats-Unis ( le Kindle est le produit le plus vendu chez Amazon, tandis que le Nook est en rupture de stock ), Barnes & Noble pourrait risquer gros en cas de procès.