Nook Barnes Noble epaper C'était en octobre 2009 : le libraire annonçait le Nook, une liseuse électronique sous Android dotée d'un double affichage : e-paper 6" pour la lecture et LCD 3,5" pour ajouter une touche de couleur et de la réactivité pour l'interface.

Il s'agissait de proposer un lecteur attractif face au Kindle d' Amazon et de se positionner sur le marché des ebooks, pour lequel Barnes & Noble a déployé un portail de téléchargement de centaines de milliers de titres.

Problème, au même moment, la start-up Spring Design dévoilait Alex, un concept de lecteur d'ebook...doté du même double affichage e-paper / LCD, et accusait Barnes & Noble de lui avoir volé ses idées au cours de la présentation de sa tablette.


Abandon de plainte contre prise de licence
Spring Design Alex ebook 02 Le libraire aurait refusé d'exploiter le produit de Spring Design mais en aurait repris les idées pour créer sa propre tablette...sans rien demander à la jeune société. Cette dernière a donc porté plainte dès le mois de novembre 2009.

Malgré le déni du libraire, une décision préliminaire de justice a confirmé qu'au vu des rencontres préalables entre Barnes & Noble et Spring Design pour présenter le concept Alex, et des similitudes entre ce dernier le lecteur Nook, la plainte de la start-up était recevable.

Sentant le vent tourner et le risque d'un procès se rapprocher, avec plusieurs éléments en sa défaveur, Barnes & Noble s'est finalement résigné à prendre une licence pour l'ensemble des brevets de Spring Design en échange de l'abandon de la plainte. Le montant de l'accord n'a pas été révélé.

Source : Reuters