Durant ces trois épisodes, le jeu a voulu suivre de plus près l’évolution technologique des PC, ce qui ne lui a pas forcement réussi, bien au contraire. Je parle notamment du difficile passage de la série à la 3D par l’intermédiaire de Simon The Sorcerer 3D, dernier épisode en date.

A l’instar des Chevaliers de Baphomet, cette transition a dénaturé de façon non substantielle  l’essence même du jeu. Le charme et la spécificité de la très conservatrice mais efficace 2D s’étant envolée, le jeu avait peu de chance de s’en sortir convenablement.

Simon the sorcerer 4 image 2 small   Simon the sorcerer 4 image 1 small   Simon the sorcerer 4 image 3 small

La 3D vient à la rescousse du jeu
Aujourd’hui les développeurs de chez Silver Style Entertainment sont persuadés du bien fondé de leur projet, de par l’évolution de la 3D et la disponibilité de puissants outils de travail, la firme ne pouvait qu’être enthousiaste face à la renaissance d’un tel jeu.

Sans être époustouflants, les décors réalisés par l’équipe de développement me surprennent quelque peu, dans un sens relativement positif. Ayant pu suivre l’évolution du jeu du début à la fin je suis agréablement surpris de la qualité visuelle offerte par Simon The Sorcerer 4.

Les puristes crieront bien évidemment à la banalité technologique du jeu en comparaison aux Dreamfall The Longest Journey et autres The Secrets Of Da Vinci : Le Manuscrit Interdit. Il faut bien entendu replacer le jeu dans son contexte historique afin de pouvoir pleinement savourer l’évolution technique du jeu.

Date de sortie prévue pour le 1er trimestre 2007 sur PC.

Accéder au site officiel de Simon The Sorcerer (allemand)

Simon the sorcerer 4 image 5 small   Simon the sorcerer 4 image 4 small   Simon the sorcerer 4 image 6 small