IBM La tendance est à l'amélioration de la fiabilité dans le milieu des consoles de jeu. En effet, Sony Computer Entertainment et Microsoft modifient régulièrement leurs dernières consoles de salon en y incluant un processeur de plus en plus affiné. De 90 à 65 nanomètres, les consoles passeront bientôt en 45nm, profitant par la même occasion d'avantages non négligeables pour le constructeur, mais aussi pour le consommateur.

La PlayStation 3 40Go embarque actuellement un processeur gravé en 65nm. IBM vient d'annoncer à l'occasion de l'ISSCC (International Solid State Circuits Conference) l'existence du processeur Cell Broadband Engine (BE), spécifiquement créé pour la console de Sony, en 45nm.


Moins cher, mon fils
L'amélioration du Cell BE (actuellement en 65nm) permet d'économiser 40% d'énergie supplémentaire. Cette économie permettra de réduire la charge exigée en refroidissement. La console augmentera donc sa durée de vie de façon plus significative, tout en réduisant les coûts de production.

Cette opération pourrait être bénéfique pour les futurs consommateurs de PS3 car Sony Computer Entertainment pourrait être susceptible de baisser le prix de vente de la console (comme il l'a fait pour la 40Go). Cette supposition entrera en œuvre si la société nippone compte augmenter ses marges afin d'en retirer des bénéfices, ou encore toucher un panel de clients potentiels plus large avec un prix plus attractif. Il ne reste qu'à attendre la décision finale de la compagnie à ce sujet.
Source : Ars Technica