A quelques semaines de la sortie européenne de la PlayStation 3, le communiqué de Sony nous a tous informé sur le bundle, les prix pratiqués et les titres du lancement. Désormais, nous avons toutes les cartes en main afin de faire son choix définitif et ainsi de regrouper d'éventuelles économies précieusement conservées à l'abri des dépenses quotidiennes.

Sachant que la console de Sony est la dernière des Next-Gen à parvenir sur nos terres, nous pourrons bientôt comparer efficacement les différents produits des firmes adverses. Cependant, Sony vient d'affirmer son point de vue sur la Nintendo Wii, console qui lui donne du fil à retordre sur bien des points.


Une explication tirée par les cheveux
Dave Karraker de Sony Computer Entertainment vient d'annoncer un élément frappant sur la nouvelle console de Nintendo. Selon lui, "on peut considérer que la Wii est une console que l'on achète sur impulsion plus qu'autre chose". Ce qu'il nous a dit n'est pas forcément la stricte vérité car la Wii, malgré son prix attractif de 249€ ne fait pas forcément l'objet d'un achat coup de coeur.

Les acheteurs savaient d'emblée ce qu'ils attendaient de cette console et l'ont réservée des semaines à l'avance afin d'en profiter dès sa sortie. L'élément accrocheur du public a bien entendu été le gameplay qui vise une classe d'âge et socio-professionnelle très élargie. En contrepartie, ce qui peut être reproché est le fait que le line-up ne cassait pas des briques et que les premiers gros arrivages vidéoludiques n'arriveront pas avant mars... tiens donc !


Pour aller un peu plus loin
Ce que D.Karraker nous a peut-être fait comprendre est le fait que la PS3 coûte tout de même 599€ (en Europe, sauf l'Angleterre et l'Irlande) et bien entendu cet achat n'est pas pour toutes les bourses. Sony a forgé depuis de longues années une forte identité d'Hardcore Gamers avec la licence PlayStation. Les joueurs seraient plus orientés jeux vidéo sur PS3 que sur Wii, si le raisonnement parait juste.

Ce qui est certain c'est que la PlayStation 3 ne sera pas à porté de toutes les bourses et seuls ceux et celles qui auront économisé pourront se l'offrir. Les autres attendront simplement les premières baisses de prix. Contrairement à la Wii, la PS3 pourrait connaître un succès moins soudain et plus axé sur le long terme, d'autant plus que la console ne propose pas beaucoup d'innovations par rapport à la Xbox 360 au niveau graphique à l'heure actuelle. Par contre, la manette SixAxis parait comme un élément attractif avec son procédé gyroscopique. Quoi qu'il en soit, attendons le 23 mars prochain pour se rendre compte de l'impact européen de la dernière console de Sony.