GTA IV : The Ballad of Gay Tony - 3 2009 a été une année particulièrement riche en titres GTA. Après l'arrivée de GTA IV sur les consoles de la génération actuelle en 2008, nous n'avons pas cessé d'être servis ces derniers mois.

Comptons donc les conséquents DLC The Lost and Damned et The Ballad of Gay Tony, récemment réunis dans Episodes from Liberty City, sans oublier l'opus portable Chinatown Wars, tristement porté sur PSP faute d'un succès suffisant sur Nintendo DS.

Si nous savons qu'un GTA V est sur les rails, nous sommes aussi en droit de nous demander si d'autres opus sont prévus pour 2010, histoire de commencer à faire des économies (pratique en période de fêtes, non ?).


Un GTA qui peut passer son tour
Le Président de Take Two, Strauss Zelnick, a ainsi répondu à la question d'un analyste d'investissement qui lui demandait si Take Two pouvait faire de l'argent dans une année sans sortir de GTA :

"Nous ne disons certainement pas que nous ne pouvons pas être rentables dans une année sans GTA. Nous ne pensons pas que GTA doit être une franchise annualisée. [Il y a] un équilibre entre le temps nécessaire pour élaborer un titre aussi incroyable et qui réponde aux attentes des consommateurs, et la durée pendant laquelle vous devez vous assurer qu'un appétit à été à la fois satisfait et aiguisé pour la prochaine franchise. C'est quelque chose que la société a historiquement plutôt bien fait, je pense, et je crois que la grande rentabilité et capacité de résistance de la licence reflète cela. Je ne voudrais pas voir cela changer."

Et puis il faudrait se méfier d'une indigestion qui pourrait arriver sans crier gare. Il reste en tout cas la suite de Mafia à Take Two pour continuer à jouer les bad boys l'année prochaine.