Au début, une blonde...

Alors que vous marchez tranquillement pour retourner dans votre bureau, l'âme en peine parce que vous n'avez pas pu ramener de pizza, voilà qu'une jeune femme débarque dans votre vie. Vos finances sont en berne, va-t-elle vous proposer du travail ' Pas encore, pour le moment tout ce qu'elle a à vous proposer, ce sont des ennuis ! Elle vous explique rapidement que des hommes sont à ses trousses et, bingo !, les voilà dans la pièce d'à côté. Ni une ni deux, il faut sortir de là et vite...

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Voilà notre ami George plongé dans une sombre histoire de manuscrit bien malgré lui. La vie est mal faite. Si le pizzaïolo avait accepté de lui faire sa pizza, Georges aurait passé plus de temps sur place et il aurait pu éviter la blonde. Mais non... Et George, en parfait gentleman qu'il est, ne pouvait laisser tomber cette frêle jeune femme. C'est donc parti pour l'aventure...

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Vos premiers pas dans le jeu seront bêtes et méchants. Comme le genre Point & Click ne nécessite pas de tuto, la première étape vous sert à vous habituer, ou ré-habituer à la maniabilité du soft. "Alors, touche directionnelle gauche, c'est pour la gauche, touche directionnelle droite, c'est pour la droite..." Vous voyez, c'est simple. Les habitués du genre peuvent rigoler mais on ne sait jamais, il se peut qu'il y en ait encore qui aient des doutes quant à l'utilité de ces touches...
Quant à la souris, elle change de tête quand vous la passer sur un élément important de l'environnement qui pourrait vous servir. Quand la flèche se transforme en croix et qu'un sigle bleu s'accole à elle, c'est qu'il y a anguille sous roche. Un petit clic droit vous proposera différentes solutions, soit simplement regarder, soit passer à l'action. Enchaînez par un clic gauche pour confirmer votre action et le tour est joué. Vous êtes fin prêt.

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Donc, vous voilà en fuite. Il vous faut absolument sortir du bureau, les "méchants" tambourinent déjà à la porte. Enfin, sachez que vous pouvez prendre votre temps. La porte est en bois indestructible et les deux gros costauds que vous avez aperçus ont des poings en guimauve. Prenez le temps de reprendre le soft en main. Les choses sérieuses commenceront plus tard.


Quatrième du nom

Impossible de parler de ce jeu sans évoquer ceux qui l'ont précédés. George Stobbart est plutôt rôdé côté aventure, le côté banal de la vie quotidienne, ce n'est tout simplement pas son truc. Donc, le voilà de nouveau, pour la quatrième fois consécutive, lancé sur un problème qui n'est pas le sien. Mais George est un type bien qui oeuvre dans l'empathie, les soucis des autres sont les siens. Depuis 10 ans, il n'a pas pris une ride, est toujours aussi agile et habile de ses mains. Mieux, les pires situations dramatiques ne lui ont jamais fait perdre son humour...

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10 ans d'aventure
Les deux premiers volets ont fait le succès de la série, le troisième l'a un peu refroidi. Pour rattraper le coup et relancer l'enthousiasme, il a fallu aux développeurs une bonne dose de remise en question. C'est, dans l'ensemble, chose faîte, puisque ce Baphomet là reprend le système Point & Click de base, un gros point qui lui avait manqué lors du dernier volet.
Pour n'avoir jamais joué aux tous premiers (d'autres préoccupations à l'époque) difficile de dire si le jeu respecte l'esprit original. Mais à n'en pas douter celui-ci est nettement supérieur au troisième même s'il est loin d'être parfait. Le cinquième du nom (si cinquième il y aura) fera l'arbitre et décidera si l'aventure George Stobbart s'inscrit dans la continuité. Pour le moment, celui que nous avons entre les mains corrige le tir et le ramène sur un terrain qui satisfait plus les amateurs du genre.

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Quant aux débutants qui prennent le train en route, rien ne vous oblige à connaître les précédents volets. Au contraire, c'est peut-être un plus que de découvrir avec un oeil neuf ce Baphomet. Vous n'aurez aucune attente particulière, sauf celle tout de même de vouloir un bon jeu de réflexion et d'aventure. Pour vous, il n'a pas à rattraper les déboires d'un parent malade ni de dépasser des cousins premiers de la classe. Vous serez sans doute agréablement surpris. Sans atteindre la réputation d'un "In Memoriam", Les Chevaliers de Baphomet 4 vous promet de grands moments de réflexion, de questionnements et de "mais c'est bien sûr !". Si vous un minimum de logique et un peu le sens de l'observation, vous devriez vous en sortir !


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Sens pratique
Des questions, vous risquez de vous en poser pas mal. Taper sur la souris avec un doigt rageur risque aussi de vous arriver. Pourtant, sans remettre en doute vos capacités à résoudre des énigmes, tout est très bien indiqué dans le jeu. Votre souris vous dévoile tous les secrets d'une pièce, à vous d'écouter parler les gens autour de vous, de faire des déductions et des rapprochements, de multiplier les allers et retours, bref de quoi passer du temps si vous vous trompez dans les pièces du puzzle.
De toute façon, vous ne pourrez rester bloquer très longtemps. George vous préviendra très vite si vous réaliser une action improbable "Je ne vois pas pourquoi je ferais ça". Et ne vous entêtez pas, il vous répétera inlassablement la même chose, quelques variantes à la clé. Donc, puisqu'il faut s'obstiner dans ce genre de jeu, qu'on vous donne tous les éléments de réponse en vrac, en tâtonnant, vous finirez bien par trouver. Jonglez avec les différents objets, superposez-les, tentez les associations... Bref, patience, patience, la lumière est au bout du chemin !

Entre deux avions un peu d'humour

Vous allez vite finir par le découvrir mais le but de votre mission n'est pas uniquement de découvrir le trésor des Templiers, mais de sauver vos amies et de déjouer un complot. Le scénario est plutôt bien ficelé et vous vous prenez très vite au jeu. De découvertes en découvertes, vous souhaiterez toujours en savoir un peu plus. Et puis, n'oubliez pas, Anna Maria vous a proposé une certaine somme d'argent en contrepartie de votre aide... Et comme George n'a même plus de quoi s'acheter une pizza...

L'aventure vous fera donc visiter mille et un lieux différents. Entre les bureaux et les chambres d'hotels, vous passerez également du temps derrière les bareaux ou dans des endroits historiques. Bref, de New-York au Vatican, en passant par la Turquie puis l'Arizona, vous passerez du temps en transit. Baphomet 4 est loin d'être statique ! En revanche pour voir du paysage, vous risquez un peu d'être déçu. Le mouvement de caméra est tel que vous serez vite frustré de ne pas pouvoir regarder autour de vous à 360°. Par moment, c'est un peu lourd à gérer et le jeu gagnerait en maniabilité si George pouvait faire un tour sur lui-même.

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De l'humour à la George
Vous allez rire, ou du moins sourire tout au long de l'aventure. Un des gros points fort du jeu tient dans son humour. Dans Baphomet, les dialogues sont essentiels à la bonne marche des différentes énigmes. Mais pour éviter de les rendre trop pesants, voire monotones, vous entendrez fuser de toute part ici et là de nombreuses touches d'humour. Georges s'est toujours distingué par ses blagues, c'est encore une fois le cas. Petit florilège : George devant un gros ventilateur de salle de bain, "On dirait une arme de ventilation massive !" ; George devant une jolie brune qui veut lui montrer la bosse qu'elle vient de se faire "C'est ma bosse à moi qui va grossir"...

Mais attention, l'humour n'est pas le seul privilège de George. Tous les personnages ont eu la bonne fée qui s'est penché sur leur berceau. Aussi, le vieil italien vendeur de salami n'aura pas honte de vous lancer : "un salami au cerf ' Auxerre-PSG, match nul"...

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"Mais qui a appelé l'ascenceur '" "George, ce sont les méchants !". Voilà un échange digne de figurer dans un sketch des Inconnus... Donc, tendez bien l'oreille, vous allez en entendre des vertes et des pas mûres.

Mais loin de nous l'idée de montrer du doigt cet humour un peu... déroutant parfois. Bien au contraire. Baphomet et George se sont rendus célèbres grâce à ça. C'est cette particularité qui dinstingue Baphomet des autres jeux d'aventure. Sans humour, Baphomet ne serait pas Baphomet. C'est ce petit truc en plus qui fait souvent toute la différence et même si elle n'est pas particulièrement extraordinaire, entre deux réfléxions épiques, elle vous permet de souffler un peu.

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Ouvrez vos yeux

C'est donc les yeux grands ouverts que vous devrez avancer dans l'aventure. Vos yeux et vos oreilles sont vos meilleurs alliés. Comme vous passerez un certain temps à chercher ce dont vous avez besoin, vous aurez tout le loisir d'apprécier les graphismes. Baphomet 4 est loin d'être laid, les développeurs n'ont simplement pas passé du temps sur les détails. Mais trop de surcharge vous aurait sans doute empêché de trouver aussi rapidement les divers éléments des énigmes. On ne peut pas tout avoir.

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Petit bémol sur les différents personnages que vous serez ammené à croiser. Tous sont figés. Anna Maria ne changera en rien, qu'elle ait peur ou qu'elle soit heureuse de retrouver son manuscrit. Tout ce petit monde manque cruellement de vie. Les physionomies sont toujours les mêmes, il n'existe aucune variation dans les expressions... Bref, pour caricaturer, ce sont juste de jolies poupées de cire qui ne font que bouger les lèvres.

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Vous aimez les cinématiques '
Si ce n'est pas le cas, c'est dommage, vous n'allez pas apprécier la moitié du jeu. Car sachez-le, toutes vos avancées sont coupées par des cinématiques. Vous ouvrez une porte, hop, et d'une ! Vous nourissez un chien, hop, une autre. Et ça n'arrête pas. Là, pour le coup, c'est assez agaçant. Ces scènes vous coupent dans votre élan, elles donnent lieu à des discours pas toujours très utiles, elles mettent en avant des personnages qui feraient mieux de se mettre la tête dans un sac, bref, elles sont beaucoup trop présentes.
Alors certains diront qu'elles agrémentent le jeu, qu'elles viennent faire durer le plaisir, qu'elles ajoutent des éléments pour comprendre la suite... Certes, c'est très joli une cinématique quand elle est bien réalisée. Mais là, elles pointent du doigt sur les côtés les moins réussis du jeu. Le soft se perverti lui même, c'est tout bonnement dommage.

Alors forcément, quand l'épisode du bureau vous colle trois cinématiques successives en l'espace de deux minutes, vous appréhendez un peu pour le reste du jeu. En fait, vous en aurez moins au fil de l'aventure, même si elles sont toujours omniprésentes. Disons que vous gagnez au moins trois minutes de jeu supplémentaire...

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Conclusion

Ce Baphomet 4 au titre un peu longuet, est un plaisir à jouer. Les aventures de George ont pris un nouveau chemin avec ce quatrième volet, un chemin sur lequel on aime marcher à ses côtés. Les amateurs du genre apprécieront certainement. Sans être pour autant un titre phare du genre, il se situe tout de même dans la bonne moyenne des jeux d'aventure en Point & Click. Pas de grosses difficultés à résoudre les énigmes, mais les solutions ne vous tombent pas du ciel non plus. Sur tous les points, tant en terme de qualité que de défaut, ce Baphomet a su trouver le juste équilibre qui fait qu'il plait.

Sans fioritures, sans en faire trop ni prétendre être ce qu'il n'est pas, Les Chevaliers de Baphomet numéro 4 est agréable, sympa et vraiment prenant. Pour ne pas vous gâcher le plaisir, on ne vous a rien révélé sur les énigmes, ni même que Nico débarque en bonne soeur au milieu de l'aventure.... Oups... Mais peut-être que les images...


+ Les plus

  • Degré de difficulté des énigmes raisonnable
  • Intérêt du Point & Click
  • Le scénario

- Les moins

  • Un graphisme pas très poussé sur les détails
  • Une bande son un peu déroutante