square-enix-logo On a beau constater de temps en temps de bonnes performances de la part de productions étrangères au Japon, en règle générale, il est compliqué de s'imposer sur l'archipel nippon quand on est né en Occident. Le grand patron de Square Enix, Yoichi Wada, nous avait clairement indiqué ses inquiétudes à ce sujet en fin d'année dernière. Les jeux occidentaux souffrent encore d'une image négative au pays de Pikachu, pour des raisons sans doute infondées, et le géant mondial du RPG compte bien faire quelque chose pour enrayer ce dénigrement général et injustifié.


Une bonne solution ?
D'après les informations détenues par la revue nippone Famitsu, Square Enix aurait l'intention de fonder un nouveau label appelé "Extreme Edges", qui se chargerait d'éditer au Japon les titres en provenance de l'étranger. Ce n'est apparemment qu'une rumeur pour l'instant, d'où l'emploi du conditionnel.

Que cette initiative porte ses fruits ou non, nous ne pouvons que la saluer. En espérant qu'elle rende les joueurs japonais moins réfractaires à ce qui ne vient pas de chez eux, même si la tâche s'annonce compliquée.