Nokia 5330 Mobile TV Edition En France, on attend toujours le développement de la TV Mobile Personnelle ( TMP ), engluée dans les différences de vues et de stratégies entre les opérateurs mobiles et les éditeurs de chaînes. Nokia, fervent supporter du format DVB-H, a très tôt intégré une puce de réception dans certains de ses smartphones Nseries, anticipant le décollage du marché.

Mais les déploiements de réseaux de diffusion sont encore peu nombreux et le prix de ces smartphones élevé, alors que les premiers réseaux commerciaux sont aussi lancés sur des marchés émergents. Après le Nokia N92, N77 et plus récemment le N96, c'est un nouveau mobile compatible DVB-H qui est lancé aujourd'hui avec le Nokia 5330 Mobile TV Edition.

Sa particularité est qu'il ne s'agit pas d'un smartphone mais d'un téléphone multimédia sous interface Series 40 lancé à un prix attractif. De dimensions 101 x 48 x 14 mm pour 113g, il dispose d'un affichage 2,4" QVGA ( 240 x 320 pixels ) en 16 millions de couleurs.


Un mobile multimédia polyvalent
L'appareil embarque des touches dédiées pour la TV Mobile et utilise le fil du kit oreillette fourni comme antenne. Point important, l'autonomie n'a pas été négligée : Nokia annonce 6 heures de fonctionnement en usage télé grâce à une batterie de 1000 mAh.

Le Nokia 5330 Mobile TV Edition reste par ailleurs fidèle dans ses caractéristiques au modèle antérieur Nokia 5330 XpressMusic. C'est un mobile 3G disposant d'un APN 3,2 megapixels et de 70 Mo de mémoire interne, extensible par port microSDHC.

Il est compatible Bluetooth 2.1, Radio FM, dispose d'une prise casque 3,5 mm et d'un module A-GPS. La plupart des services Nokia lui sont ouverts : Nokia Music Store, Comes with Music ( pas disponible en France ), Ovi Share, Ovi Contacts, Ovi Store, Nokia Messaging...

En mode téléphonie, ce terminal offre 7,7 heures d'autonomie en communications et jusqu'à 350 heures en veille, ou 26 heures en écoute musicale. Nokia indique que son modèle Nokia 5330 Mobile TV Edition pourra être commercialisé en France si les perspectives d'un déploiement se confirment pour un prix de 199 € TTC nu.