S'il y a bien un marché fleurissant à l'heure actuelle, c'est bien la Haute Définition, HD pour les intimes. Tout le monde réclame sa télévision en HD Ready, ou plus particulièrement en Full-HD ! Désormais, les films et les jeux vidéo se mettent à la HD, sous deux formats actuellement : le HD-DVD et le Blu-Ray.

Au niveau des jeux vidéo, Microsoft équipe sa Xbox 360 d'un lecteur HD-DVD externe, sorti partout dans le monde à l'heure actuelle. Sony propose le Blu-Ray dans sa fameuse PlayStation 3. La firme niponne avait déjà plus ou moins démocratisé le DVD à l'époque du lancement de la PlayStation 2.


Blu-Ray, vainqueur '
Même si les tendances allaient jusqu'à présent pour le format HD-DVD, le format de Sony commence sérieusement à rattraper son rude rival. Le magazine Home Media Mag a établi une enquête statistique au niveau des chiffres de vente des deux supports et le résultat évoque une réussite grandissante du Blu-Ray aux Etats-Unis. Selon ce même magazine, pour un HD-DVD vendu aux USA, deux Blu-Ray Disc sont écoulés ! De plus, l'écart se creuse de plus en plus, surtout depuis l'arrivée de la PlayStation 3. Au Japon, la question du choix ne se pose même pas puisque le Blu-Ray monopolise les ventes avec près de 96% de parts de marché.

Selon différents analystes, le Blu-Ray Disc s'écoulerait à plus de 3 unités pour 1 HD-DVD d'ici quelques mois. Selon eux, cette tendance se clôturerait par une victoire écrasante du format de Sony.

Quoi qu'il en soit, le HD-DVD externe de la Xbox 360 sortira le 29 mars prochain sur le continent australien, pour 249$. En ce qui concerne l'Europe, la bataille des formats HD commencera sérieusement à la sortie de la PlayStation 3 le 23 mars prochain.