La Nintendo Wii connait un énorme succès : les USA ont vendu plus d'un million d'exemplaires à ce jour, le Japon en est déjà à 400.000 depuis le 2 décembre seulement ! L'attente devient insoutenable pour les européens, d'ici le 8 décembre prochain. Force est de constater que Nintendo a réellement accompli ses objectifs, avec un succès qui se veut mondial.


Une réussite indéniable
Pour le lancement japonais, 400.000 unités étaient présentes dans le pays. Bien entendu, toutes les Wii ont trouvé acquéreur et ce, dès le premier jour ! La fameuse rupture de stock est inévitable. Cependant, Nintendo a annoncé qu'un réapprovisionnement rapide serait appliqué dans le but d'atteindre le million de consoles vendues d'ici les fêtes de fin d'année. Les résultats étaient prévisibles au vu du succès de la Nintendo DS Lite, qui se réserve toujours une place de premier choix dans les ventes de consoles chaque semaine.


Ca bouge dans les rues !
Samedi dernier, comme il a été le cas lors de la sortie de la PlayStation 3 il y a quelques jours, de longues files d'attente nocturnes étaient présentes devant les différentes boutiques de l'archipel. La demande étant très forte, les quelques réservations effectuées ne suffisaient pas. On peut citer comme exemples les sites marchands Amazon.co.jp, Tsutaya, Toys'R'Us Online et Yodobashi Online qui ont établi des opérations de réservation qui n'ont duré que quelques minutes grâce à des consommateurs sur le qui-vive ! Même problème pour les réservations en boutiques, ces dernières n'ayant pas duré plus d'une journée.

Nintendo wii sortie japon image 1 small Nintendo wii sortie japon image 4 small Nintendo wii sortie japon image 5 small

Les retardataires se sont donc tournés vers les files d'attentes interminables samedi dès le début de la soirée, près des magasins à stocks plus conséquent tels que Yodobashi Camera et Bic Camera. A 22 heures, plus de 1000 personnes campaient devant Yodobashi à Shinjuku et à Akihabara ! Les employés des magasins n'ont pas attendu plus longtemps pour mettre en place un système de tickets afin de contrôler les files. C'est alors que nos japonais de l'impossible firent le pied de grue toute la nuit pour des stocks apparemment suffisants pour satisfaire tout le monde. Les magasins de la chaine Tsutaya ont opté pour un tirage au sort parmi les gens présents devant leurs magasins afin de privilégier certains élus.

Nintendo wii sortie japon image 2 small Nintendo wii sortie japon image 3 small Nintendo wii sortie japon image 8 small


Nintendo marque un point
On constate un réel succès de Legend Of Zelda : Twilight Princess une fois encore. Depuis le temps que ce jeu est attendu par de nombreux fans, ce résultat était presque prévisible. Les consommateurs japonais, tout comme les américains, ont pour la plupart acheté une Wiimote et un Nunchuk supplémentaire lors de l'acquisition de leur console. C'est une preuve que la console se veut résolument multijoueurs ! Des clients de tout âge étaient donc présents devant les magasins. Encore un pari de gagné pour la firme japonaise, qui a voulu sensibiliser une population plus large qu'habituellement.

Nintendo wii sortie japon image 7 small Nintendo wii sortie japon image 10 small Nintendo wii sortie japon image 9 small

Rappelons brièvement pour nous français que la Nintendo Wii sort officiellement le 8 décembre, exceptionnellement le 7 décembre à minuit à La Fnac des Champs-Elysées. Micromania a d'ores et déjà lancé une campagne de réservation avec réapprovisionnement très rapide (j'ai moi-même fait ma réservation hier en magasin et apparemment je l'aurai le jour du lancement). Les quelques retardataires pourront toujours se présenter vendredi prochain à l'ouverture des grandes surfaces mais attention aux émeutes !

Source : Famitsu