A l'heure actuelle, force est de constater que la tendance change : nous devenons de plus en plus nomades. De ce fait, le marché du laptop et du mobile explose au même titre que les consoles portables. Du côté des consoles de salon, les derniers modèles commercialisés proposent chacun une sélection de jeux en téléchargement numérique. Peu à peu, nous nous dirigeons vers la dématérialisation totale.

Preuve en est avec le service de VoD bien implanté sur la Xbox 360, mais également présent du côté de chez Sony. Nintendo, quant à lui, offrira cette fonctionnalité dès l'année prochaine pour le public japonais, tout en se différenciant de ses deux rivaux.


Une offre différente, une optique familiale
C'est Dentsu, agence de publicité leader au Japon, qui a annoncé qu'elle travaille avec Nintendo pour offrir une nouvelle chaîne de distribution de vidéos sur la Wii. Les deux entreprises prévoient de mettre à disposition des programmes conçus spécifiquement pour le service, contrastant ainsi avec les offres classiques de vidéo à la demande (films, show télévisés...). Bien qu'une partie des programmes seront payants, il est précisé que certaines offres seront gratuites mais accompagnées de publicités.

Pour l'heure, Dentsu et Nintendo n'ont pas décidé de la nature des programmes qu'ils offriront, mais le Nikkei précise qu'il s'agira surtout d'animés « principalement axés vers la famille ». Si Dentsu a déclaré que le service verra le jour en 2009 au Japon, le Nikkei souligne qu'il ne sera pas effectif avant l'été. Pour ce qui est d'une officialisation occidentale, il faudra prendre son mal en patience.
Source : Reuters