Introduction

La console de jeu est vraiment un bel objet pour ceux ayant des scrupules à rester le derrière coincé sur leur canapé tout le weekend. ll permet de se rendre utile : quoi de plus gratifiant que de rentrer dans le peau d'un super-héros et de sauver la veuve et l'orphelin ' (vous pouvez aussi sauver les autres personnes si vous en avez le temps).
Essayons-nous donc au test de Marvel Ultimate Alliance, sur Xbox 360.

Il s'agit à la base base d'un hack'n'slash dans l'univers Marvel des super-héros. Vous allez pouvoir contrôler une vingtaine d'entre eux durant des missions en équipe contre des gros ennemis pas beaux, baveux, cupides, sadiques, prétentieux, (bref, des méchants quoi).

Le principe du jeu et le gameplay

Le principe de jeu est assez simple : vous disposez d'une équipe de 4 super-héros (que vous composez comme vous le voulez à partir des héros disponibles), et vous parcourez les niveaux dans le but de remplir les objectifs de vos missions (jusque là, vous suivez ') Pour ceux qui ont joué à X-Men Legends, le principe est exactement le même. Vous contrôlez donc un des quatre personnages de l'équipe mais vous pouvez, à n'importe quel moment, changer et prendre le controle d'un des trois autres, ce qui vous permet d'utiliser les pouvoirs de chacun en fonction des situations (par exemple, si vous arrivez dans une cuisine, mieux vaut prendre SuperCuisto).
C'est une des vraies forces de ce jeu : la diversité des personnages contrôlables : les fans en auront pour leur argent ! De plus, en constituant des équipes avec des personnages liés, vous obtiendrez des bonus spéciaux (par exemple, en prenant 4 X-Men).

Marvel Ultimate Alliance    Marvel Ultimate Alliance

Le gameplay
La prise en main est assez simple et rapide à assimiler. Vous pouvez sauter, activer/ramasser des objets, taper (coup puissant ou normal), bloquer et utiliser un des 4 super-pouvoirs grâce à la super-gâchette de droite de votre super-manette.
Le D-Pad vous permet de sélectionner le héros que vous souhaitez contrôler. Il vous permet aussi de donner des ordres de base à votre équipe (attaquer, défendre).

Une petite touche RPG vient se rajouter à l'ensemble car chacun des héros pourra évoluer indépendamment des autres. Vous pourrez donc améliorer certaines caractéristiques en utilisant les points gagnés avec l'expérience ou en payant avec les pièces ramassées tout au long du jeu.
Des enchaînements sont également possibles (et différents pour chaque personnage) en combinant sauts, coups, et pouvoirs.

En détruisant des ennemis ou parfois des éléments du décor, vous obtiendrez des orbes rouges (pour augmenter la jauge de vie), des orbes bleues (pour augmenter la jauge de pouvoir), et des petites pièces que vous pourrez utiliser pour améliorer vos super-héros.
Contrairement aux pièces (sur lesquelles il faut marcher pour les récupérer), les orbes viennent automatiquement à votre personnage principal (pratique !) ou vers vos coéquipiers si celui-ci est déjà au maximum.

Marvel Ultimate Alliance    Marvel Ultimate Alliance

Les missions
Les missions sont séparées par des phases où vous vous retrouvez dans une zone "amie" (un QG par exemple), durant lesquelles vous pourrez parler avec des PNJ (qui vous rajouteront des objectifs et nouvelles missions), vous balader ou utiliser différentes consoles éparpillées dans ces zones. On trouvera par exemple un mini-quizz sur l'univers de Marvel (sans grand intérêt lorsque l'on est pas un mega-fan de l'univers), l'affichage de bonus, etc...
Vous serez aidé au début de l'aventure par des petits messages vous expliquant comment attaquer, utiliser les pouvoirs, monter à une échelle, etc...

En cours de mission, la progression est assez linéaire, et il ne sera même pas nécessaire d'écouter les instructions de vos supérieurs pour progresser : il est quasiment impossible de se perdre dans les niveaux. On trouvera cependant un système d'objectifs secondaires (trouver un objet particulier, etc...), donnant un peu de peps à la progression de la mission, mais rien d'extraordinaire. Vous l'aurez compris, le scénario reste assez pauvre et fait simplement office de scotch entre les différentes phases de jeu.

Marvel Ultimate Alliance    Marvel Ultimate Alliance

Les méchants sont nombreux et relativement variés. Les niveaux seront régulièrement ponctués par des Boss à vaincre de différentes manières. Ceux-ci, une fois battus, lâcheront un ou plusieurs objets vous permettant de faire un upgrade sur un de vos personnages.
L'aventure en solo se révèle pleine d'action, mais au final assez, voire trop répétitive. On en aura vite marre de taper des méchants tout seul et on appellera un ami, en se connectant au Live par exemple !

La réalisation technique et l'expérience multijoueurs

Bien que visiblement au-dessus des versions PS2 et Xbox, la version Xbox 360 de ce jeu reste très en dessous de ce que l'on est en droit d'attendre de la console. Il y a bien des effets de lumière et effets spéciaux plutôt plaisants mais, globalement, pas de quoi faire "péter une braguette" si vous voyez ce que je veux dire (Toute ressemblance avec une expression employée dans Gears Of War est complètement fortuite).
L'animation des personnages en reste à un aspect très basique et on se retrouvera de temps en temps bloqué par ses coéquipiers ou derrière un poteau (bien oui, les super-héros sont forts, mais pas malins malins). On remarquera également de nombreux ralentissements, supportables, mais assez désagréables et décevants vu le support.
L'ambiance sonore, elle, est assez inégale. Les musiques collent bien avec l'univers, mais certaines d'entre elles restent médiocres et peuvent faire penser à du bon vieux MIDI du début des années 90.

Marvel Ultimate Alliance    Marvel Ultimate Alliance

Le level-design est assez monotone au début de l'aventure : de l'industriel, toujours de l'industriel, toujours les mêmes caisses à détruire pour ramassee des pièces, etc... Il se rattrape cependant un peu lorsque l'on avance dans le jeu.
Dernière chose, le jeu est entièrement en anglais, sous-titré.... en... anglais. Cela ne posera pas de problèmes aux habitués des cours du soir ou aux inconditionnels de l'univers Marvel, mais pourra rebuter les novices, ne prenant pas la peine de comprendre ce qu'ils font et se contentant de taper tout ce qui bouge.


Le multijoueurs
C'est manifestement là que le jeu se rattrape. Son gameplay est clairement pensé pour jouer à plusieurs. Vous aurez ainsi la possibilité de jouer à 4 sur la même console, pour détruire les méchantes forces du mal qui sont vraiment très très méchantes, avec des potes. A l'instar de Lego Star Wars, d'autres joueurs pourront à l'importe quel moment rejoindre la partie ou la quitter, et ça, c'est tout simplement génial. Cette option est de plus en plus fréquente et il n'y a plus qu'à espérer qu'elle devienne automatique à l'avenir.

Marvel Ultimate Alliance    Marvel Ultimate Alliance

Lorsqu'un joueur rejoint la partie solo en cours, deux modes vous sont proposés :
- Le mode coopératif : chaque joueur prend le controle d'un super-héros, mais l'équipe reste de 4 personnages (les autres sont controlés par l'IA).
- Le mode arcade : dans ce mode, il n'y a que les joueurs dans l'équipe, pas d'IA. Ce qui vous permet de jouer avec une équipe de 2 ou 3 personnages joueurs seulement.

Sur le Xbox Live, c'est exactement le même principe. Cependant, au moment du test, de nombreux lags ont perturbé le déroulement de la partie. Espérons que ce n'était qu'une coïncidence.

Les succès

Voici les succès de Marvel Ultimate Alliance sur Xbox 360 :

Conclusion

Le monde du hack'n'slash sur Xbox 360 s'étoffe donc d'un nouveau jeu. Celui-ci n'est pas exceptionnel et est avant tout destiné à un public de joueurs fan de l'univers des super-héros, ou à ceux qui ont aimé le précédent X-Men Legends. Il apporte une nouvelle dimension au simple Hack'n'Slash en ajoutant une partie RPG, qui vous permet (contrairement à un Nighty Nine Nights par exemple) de faire évoluer les compétences de chacun des personnages de votre équipe individuellement.

Le jeu en solo, malgré des boss variés et originaux à combattre, reste assez répétitif et linéaire. Cependant il prend une autre dimension en multijoueurs : exclusivement coopératif, mais très flexible et amusant. Les super-coups spéciaux vous en mettront plein la vue et vous pourrez débloquer de nouveaux personnages avec lesquels vous pourrez recommencer l'aventure à loisir.

Marvel Ultimate Alliance n'est pas un excellent jeu mais il n'est pas non plus un mauvais titre comme c'est souvent le cas avec les produits issus d'univers de fans. Cenpendant, les novices auront donc du mal à passer à la caisse en laissant d'autres sorties du moment dans la vitrine.

+ Les plus

  • L'univers Marvel au grand complet
  • Le jeu multijoueurs
  • Le nombre de personnages
  • La durée de vie

- Les moins

  • La réalisation : les graphismes et les sons restent moyens
  • Le level-design trop classique
  • Le jeu apporte trop peu de nouveautés par rapport à X-Men Legends