stevie-wonder Organisée par la chaîne de télévision américaine Spike TV, la cérémonie des Video Game Awards a récompensé cette année moult titres, comme Uncharted 2, Flower, Call of Duty : Modern Warfare 2 et bien d'autres. Le prix du meilleur jeu musical a été décerné à The Beatles : Rock Band, mais, plus notable, cette distinction a été remise par le grand Stevie Wonder.

Le chanteur en a profité pour évoquer un sujet dont on parle très peu, sinon pas du tout, qui est celui de la place des joueurs aveugles dans la société. Du moins, les personnes qui aimeraient s'adonner à ce loisir mais qui sont freinées pour des raisons évidentes.


Pour un public encore plus large
Les jeux de rythme sont l'une des exceptions qui confirment la règle. Ils ne nécessitent pas de disposer d'une bonne vue pour être joués, juste d'avoir la musique dans la peau, ou presque. Stevie demande à l'industrie du jeu vidéo de suivre cet exemple, et de trouver des moyens afin que cette nouvelle forme d'art puisse être partagée par tout le monde.

Ce qui me permet de dire qu'il serait facile de donner naissance à des jeux qui ne demanderaient pas à nos yeux d'être ouverts. Warp avait déjà tenté le coup, en 1999 et sur Dreamcast, avec un jeu nommé Real Sound (uniquement en import japonais). Pas vraiment "vidéo" puisque le jeu se passait principalement dans vos oreilles, les décisions étant à prendre à la manette. Un principe qui pourrait aussi bien être apprécié par les voyants que par les personnes touchées de déficience visuelle. Sans parler de l'économie alors réalisée sur les coûts de développement.

Source : The Lost Gamer