Facebook, et Mark Zuckerberg à sa tête, a procédé très récemment à des transactions qui pourraient faire reculer l'IPO du réseau social. L'achat d'Instagram pour 1 milliard de dollars, l'achat de brevets pour 550 millions de dollars, l'acquisition d'une autre startup, ont été réalisés dans un cours laps de temps et nécessitent de la part de la Securities and Exchange Commission, la SEC, une étude approfondie.

La SEC doit entériner ces récentes transactions et doit donner son accord pour valider les modalités concernant l'entrée de Facebook au Nasdaq. Une première date avait été avancée, le 17 mai, date à laquelle devait alors s'effectuer une belle introduction en Bourse, avec une valorisation du réseau social à presqeu 100 milliards de dollars. Mais il se pourrait que ce rendez-vous ne soit plus maintenu.

Mark-Zuckerberg Ce report n'est pas pour le moment officiel et rien n'indique clairement qu'il aura lieu. Facebook et la SEC multiplient les échanges et nous saurons, dès la semaine prochaine, si la présentation auprès des investisseurs aura lieu. Si report il y a, il faudra alors attendre la mi-mai pour franchir cette première étape.

Mark Zuckerberg semble avoir profité des occasions qui se sont présentées à lui, celles d'investir sur de nouveaux marchés et protéger ses propriétés intellectuelles avec l'achat des brevets. Des occasions qui se sont dont réalisées au détriment d'une entrée en Bourse très attendue, mais qui, pour le fondateur de Facebook, n'a pas semblé être une priorité à un instant T.

Source : Les Echos