Toshiba TG01 traducteur Les Japonais sont friands de traducteurs et en intègrent souvent dans leurs produits. S'il s'agit essentiellement de traducteurs passifs, les technologies se modernisent et permettent d'imaginer des systèmes capables de traduction en temps réel.

L'opération étant complexe et gourmande en ressources, la solution la plus fréquente est d'en confier le déroulement à un serveur distant, l'appareil mobile ne servant que d'entrée et de sortie aux données. L'inconvénient est qu'il faut disposer d'une connexion pour transférer les données. A l'étranger, cela peut se traduire par de coûteux échanges en itinérance.


Traduction en temps réel sans passer par un serveur
Le groupe japonais Toshiba a donc imaginé une solution pouvant être embarquée dans un mobile et ne nécessitant pas forcément de connexion data. C'est une version simplifiée d'un logiciel déjà commercialisé par la société au Japon, qui permet des traductions croisées entre japonais, anglais et chinois.

L'application fait appel à la reconnaissance vocale pour déterminer dans quelle langue a été prononcée une phrase puis choisit une méthode de traitement, entre analyse statistique et traduction littérale. comparée à une base de données. Le résultat est ensuite exprimé sous forme de synthèse vocale.

L'application de traduction en est encore à une phase expérimentale et peine parfois à rendre le sens des phrases initiales mais le système fonctionne en local sur un smartphone de type Toshiba TG01 avec processeur Qualcomm SnapDragon cadencé à 1 GHz et sous Windows Mobile, malgré les contraintes liées à la plate-forme.

Le traducteur mobile est presque finalisé et pourra bientôt être commercialisé. Il pourrait être par la suite décliné sur d'autres plates-formes mobiles comme Android ou iPhone OS.

Source : PC World