Rios et Salem duo de choc

Rios et Salem sont donc de retour. Après un épisode quelque peu fastidieux, voire lourd, EA avait pour mission de relever le gameplay et d'offrir aux deux mercenaires charismatiques un jeu vidéo plus abouti, mieux construit, plus immersif, etc... Défi relevé par les développeurs de EA Montréal, qui, deux ans après, osent remettre en scène deux héros au lourd passif. L'attente est donc là, l'espoir de disposer d'un titre plus évolué aussi et ce deuxième volet risque bien de ne pas connaître la grâce du public au moindre faux pas. Un challenge qu'ont bien compris les développeurs. Le travail a été fait, la copie est rendue et il ne reste donc plus qu'à la parcourir, manette en main. Bonne surprise, la galère du premier volet n'est plus et c'est avec plus de confort que nous nous installons dans le jeu auprès de nos deux compagnons, toujours aussi irrésistibles. Army of Two Le 40eme jour apporte le renouveau dont il avait besoin.

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Rios et Salem sont donc mercenaires indépendants, relevant ici et là des contrats pour gagner leur vie. Comme à leur habitude donc, les voilà partis en mission du côté de Shangaï et rencontrent l'homme qu'ils doivent abattre. Seulement, les deux tueurs ont gagné depuis notre dernière rencontre avec eux, une conscience. Au lieu d'achever comme une bête malade leur "contrat", ils doivent faire face à un choix de moralité. Soit le tuer, soit le laisser en vie. A vous de choisir la voie que vous souhaitez, en sachant que ces choix de moralité auront une incidence plus tard sur le déroulement du jeu. Vous serez amenés à plusieurs reprises à décider du destin d'hommes et de femmes et si vous la jouez un peu "loyal", les PNJ n'auront pas le même comportement avec vous. Après ces importantes décisions, le jeu lancera alors une cinématique crayonnée pour vous montrer si votre choix a été le bon ou non. Au moins ne serez-vous pas laissé dans le flou quant à cette partie du jeu. Un nouvel aspect qui n'a rien de prépondérant, mais qui vous apportera un petit bol d'air frais entre les nombreuses séances de tirs.

Un coop plus abouti

Après cette mise en jambe qui vous permettra de prendre vos marques et de faire connaissance avec Rios et Salem si vous n'avez pas connu le premier Army of Two, il est temps d'entrer dans le vif du sujet. Un groupe armé mystérieux semble avoir pour mission de rayer Shanghai de la carte : les bombes pleuvent, les bâtiments explosent et tombent en ruine, les habitants courent sous les décombres quand ils ont la chance de ne pas se faire tuer d'une balle par les soldats. Au milieu de cette pagaille, Rios et Salem. Les deux compères auront pour première mission de sauver leur amie puis de comprendre qui est ce groupe armé et qui se cache derrière cette destruction.

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Army of Two, c'est avant tout une affaire de coopération. Le jeu n'est rien sans ce système et c'est justement ce qui le distingue des autres jeux du genre. Dans ce deuxième volet, les développeurs ont accentué cette approche de jeu, l'ont rendu moins rigide et plus complète. Aussi devrez-vous rejoindre votre ami pour l'aider à ouvrir une porte, soulever un rideau de fer ou lui faire la courte échelle... Ces actions sont la base du système, mais elles sont complétées par la suite par celles réalisées en plein combat. Le 40eme jour reprend pour l'essentiel les bases instaurées dans le premier volet. Il s'agit toujours pour l'un d'entre vous de faire diversion pendant que le second, plus libre, peut prendre à revers l'ennemi sans être trop inquiété. Mais l'évolution joue aussi en la faveur de cette technique et celle-ci intervient par le biais des zones de combats, plus grandes et plus ouvertes. Vous devrez donc jouer des décors, souvent en ruine, pour trouver la bonne planque, le bon angle, avancer à couvert jusque au meilleur endroit, étudier la zone et commencer à tirer sur vos ennemis aussi confortablement que possible. Mais attention, vos tirs devront alors se montrer précis. A trop tirer, vous vous ferez également repérer et là, le système de diversion n'aura alors plus cours...

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Le coop jouera aussi la faveur des civils. Quand ces derniers sont aux prises des ennemis, vous pourrez prendre le temps d'évaluer la scène, de transmettre des informations à votre binôme, puis passer à la neutralisation. Il suffit pour cela d'envoyer les bonnes directives et ce dernier y répond au doigt et à l'oeil. A condition de jouer en coop avec l'ordinateur. A deux joueurs humains, que ce soit en local ou en ligne, il faudra vous mettre d'accord sur la marche à suivre. Il va sans dire que les civils sont précieux et qu'il n'y aucun intérêt à les voir mourir.

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Le système de coopération a été, en lui-même, que peu retravaillé mais les situations, les environnements, ont eux gagné en profondeur et en crédibilité. Le résultat se montre donc un peu plus fouillé, mieux retranscrit et plus plaisant à prendre en main car plus crédible aussi. On se plaît à pouvoir compter sur son acolyte qui, commandé par l'ordinateur, ne vous fera pas ou peu défaut. Et si l'un de vous venait à être blessé, l'autre devra le relever, le mettre à couvert et le soigner. Alors que toute la terre semble être contre vous, il est toujours bon de disposer d'un allié de qualité.

 

 

Quelques ajouts

L'essentiel du jeu consiste autant à tirer sur tous les ennemis, à se protéger quand la vie vient à manquer, à recharger ses armes et à les améliorer moyennant finances. On l'a vu, pour diversifier quelque peu cette aventure et lui faire gagner un peu de consistance, les développeurs ont ajouté quelques à côtés qui vous permettront d'explorer d'autres approches du titre. Nous vous parlions des civils qu'il vous faudra sauver des mains des ennemis. Au fil de votre aventure, ils dépasseront le nombre de deux détenus entre les mains des simples soldats. Face aux camions entiers, la marche à suivre sera différente. Là encore pas question de foncer dans le tas mais plutôt d'étudier la scène. De tous les soldats présents sur la zone, vous devrez trouver le chef pour le neutraliser. Ainsi, tous les hommes à ses ordres ne chercheront pas à vous attaquer. En revanche, si vous prenez un simple soldat pour le chef, vous n'aurez acquis aucun pouvoir de persuasion et le chef se fera un malin plaisir de donner l'ordre de vous achever. Si la libération des civils se passent bien, ces derniers vous paieront. Puisque vous avez besoin d'argent pour customiser vos armes, il va sans dire que ces situations là sont à prendre avec précaution.

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Rios et Salem pourront également jouer la carte du bluff face à leurs ennemis. Le titre vous proposera de passer en mode Reddition, comme si vous vous rendiez à l'ennemi, certain de votre perte. Ces derniers n'y verront que du feu, ne manqueront pas de s'approcher de vous pour vous désarmer. A ce moment là, vous pourrez alors reprendre le contrôle et, dans une mise en scène ralentie, vous pourrez tuer vos adversaires les uns après les autres d'une seule balle. L'effet est efficace, le sentiment de pouvoir certain. Le choix vous est donné de vous rendre à deux, ou au contraire, d'en laisser un en arrière pour que ce dernier fasse à son tour une attaque surprise. Vos ennemis n'auront aucune chance d'y réchapper.

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En parlant d'ennemi d'ailleurs, on ajoutera que l'IA globale peine encore à nous mener la vie dure. Si vous les trouvez un peu mou, libre à vous d'augmenter le niveau de difficulté de la partie. La durée de vie de cette campagne étant très courte, vous aurez peut-être la chance de la prolonger un peu plus...

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Conclusion

Army of Two Le 40e jour Army of Two Le 40ème jour affiche donc une nette progression comparé à son prédécesseur. Plus intéressant à prendre en main, plus construit dans son level design, le titre affiche des possibilités supplémentaires en terme de gameplay que n'avait pas le premier volet. La prise en main est simple et confortable, le système de coopération, toujours au centre du jeu, se montre cette fois un peu plus construit.

Malgré tout, ce deuxième épisode conserve des défauts propres à son genre, comme sa grande linéarité par exemple. Les environnements ont beau gagner en espace de jeu, il n'en reste pas moins que l'on vous demandera uniquement de suivre un point A pour rejoindre un point B. Les quelques à-côtés du jeu, l'ambiance et surtout ces deux héros attachants arrivent quelque peu à nous faire oublier ce détail. Un seul n'arrivera pas à trouver justice : la durée de vie. Cinq à six heures pour un jeu vidéo, c'est réellement trop court.

 

 

+ Les plus

  • Un level-desing plus étoffé
  • L'ambiance
  • Le système de coopération mieux construit
  • L'action vitaminée
  • Les graphismes
  • Le duo charismatique

- Les moins

  • Une durée de vie vraiment trop courte
  • Jeu très linéaire
  • Des héros un peu lourdauds à déplacer