apple_logo Forte d'excellents résultats financiers depuis plusieurs trimestres, portés notamment par ses ventes d'iPhone, et se préparant à investir le créneau des tablettes tactiles grand public avec l' iPad, Apple s'est rapidement imposée dans l'industrie mobile, plaçant en 2009 sa plate-forme mobile au troisième rang mondial.

Cette position forte dans la mobilité a permis à Tim Cook, directeur exécutif de la société, d'affirmer qu' Apple était, en termes de revenus, l'égal des acteurs majeurs du secteur, comme Nokia, Samsung ou Sony grâce à un chiffre d'affaires record de 15,68 milliards de dollars fin 2009, faisant dire à Tim Cook que " oui, vous pouvez considérer Apple comme un fabricant de terminaux mobiles. "

Entre ses produits mobiles et son activité Mac portée par ses ordinateurs portables, ce dernier indique que l'essentiel des revenus d' Apple proviennent de ses ventes de terminaux et des contenus achetés pour ces terminaux.


Sa force : un contrôle étroit de toutes les composantes

Apple iPad iBooks Le contrôle de l'ensemble de son environnement lui assure une très forte homogénéité, à la fois logicielle et matérielle, allant du serveur à l'ordinateur et descendant jusqu'aux produits mobiles. Pour Tim Cook, le modèle utilisé par ses concurrents, avec de multiples acteurs pour chaque élément, hardware, OS et applications, est tout simplement inefficace dans l'espace mobile.

A noter également que contrairement à Nokia, Apple poursuit sa stratégie d'ouverture de boutiques en dur, les Apple Store. Et si les produits de la société sont avant tout tournés vers le grand public, le marché professionnel reste une opportunité à capter.

Enfin, Tim Cook est revenu une nouvelle fois sur le choix d' Apple de ne pas produire de netbooks, estimant que ces produits n'offrent pas une expérience utilisateur satisfaisante et que les consommateurs n'y sont venus que pour le prix attractif, regrettant par la suite leur choix.

L' iPad pourrait jouer sa carte séduction sur deux tableaux : les déçus du netbook et ceux qui n'y sont jamais venus. Pour Tim Cook, la future tablette offrirait donc ce petit plus qui fait défaut actuellement aux netbooks.

Source : Ars Technica