Gartner vient de publier les résultats d'une étude concernant le marché mondial des ordinateurs portables durant le premier trimestre 2010. Il est question d'une hausse des ventes de l'ordre de 43 % par rapport à la même période en 2009, la plus forte d'une année sur l'autre enregistrée en huit ans par le cabinet d'étude. À l'origine de celle-ci, les bonnes ventes de netbooks, avec une progression de 71 %.

Au cours de la période, le secteur a été principalement occupé par Hewlett-Packard, Acer, Dell, Toshiba et Asus. Si Hewlett-Packard a conservé sa place de numéro un mondial avec 19,2 % du marché, il a été clairement talonné par Acer qui a conforté sa forte présence dans le secteur porteur des netbooks, voyant ses livraisons augmenter de 48 % et sa part de marché atteindre les 18,5 %. Quant à Dell et Toshiba, ils sont fait rattraper par Asus, lui aussi très présent dans les netbooks, qui a plus que doublé ses ventes et capté 8,8 % du marché.


Premiers signes de l'essoufflement du phénomène netbook

Acer AOD 250 netbook Comme on peut ainsi le voir, les netbooks intéressent le grand public de par leurs prix très attractifs et certains fabricants l'ont bien compris, surfant sur la mode et en profitant pour accroître leur part de marché.

Mais toute bonne chose a une fin comme ne manque pas de le rappeler la boule de cristal de Gartner qui prévoit le fin du phénomène netbook, avec certaines régions où les ventes ont déjà commencé à diminuer, les consommateurs prenant sans doute conscience des limites de ces machines. D'autant plus que les ordinateurs portables classiques ne coûtent guère plus cher désormais avec des modèles d'entrée de gamme que l'on peut dénicher à 399 euros pour profiter d'une taille d'affichage bien plus confortable.

Source : Reuters