Le fournisseur de solutions réseaux D-Link fait dans l'open source en annonçant le point d'accès sans fil D-Link DAP-1360 Wireless N qui, comme son nom l'indique, permet de profiter des joies d'un réseau sans fil WiFi 802.11n ( et donc rétrocompatible avec les normes antérieures ).

Ces joies du réseau s'adressent plus particulièrement aux petites entreprises et autres structures SOHO ( Small Office Home Office ), le point d'accès offrant de nombreuses configurations possibles. Sept modes d'utilisation sont prévus pour créer ou étendre un réseau sans fil.

On pourra donc utiliser la borne DAP-1360 comme un point d'accès, une passerelle, un client sans fil ou un répéteur. Elle dispose également de deux modes WISP ( Wireless Internet Service Provider ) permettant de partager le débit entre plusieurs clients sans avoir besoin d'installer un routeur pour chacun.


Une borne hautement personnalisable
D-Link DAP 1360 La borne tournant sous environnement Linux, il est possible d'y ajouter des fonctionnalités supplémentaires en modifiant son firmware. Un kit de développement ( SDK ) est fourni pour exploiter au mieux ses 2 Mo de mémoire Flash et ses 16 Mo de SDRAM et compléter la personnalisation du produit selon les besoins spécifiques de l'entreprise.

" La borne DAP-1360 est une solution complète et puissante qui permet aux petites structures ou aux entreprises individuelles d'intégrer une connectivité sans fil à haut débit dans leur réseau. L'incorporation de sept modes d'application différents et d'une plate-forme Linux permet à nos clients de tirer pleinement parti de leur produit comme ils le souhaitent et quand ils le souhaitent ", souligne Thierry Doualan, chef produits pour D-Link France.

La borne de D-Link ne néglige pas la sécurité avc le support du WEP 64 / 128 bits, WPA / WPA2 et WPS. On y trouve également le filtrage des adresses MAC et la désactivation de l'identifiant SSID. L'application Click'n'Connect de D-Link facilitera par ailleurs les processus d'installation et de configuration.