Toujours le même

On passera outre le fait que Capcom ne se donne pas trop de mal en proposant aux joueurs une simple adaptation de ce Resident Evil 0 sorti à l'époque sur GameCube. L'éditeur n'est pas le premier et ne sera certainement pas le dernier à pratiquer ce genre de politique. De ce fait, les joueurs, en connaissance de cause sauront comment approcher ce titre (et les prochains à venir) : l'ignorer ou au contraire si intéresser. Car il se peut aussi que tous les joueurs n'aient pas connu ce Resident EVil 0 sorti en 2003 et que, pour eux, la découverte soit complète. Pour les familiers, notez simplement que ce titre est à l'identique le même que son prédécesseur et que vous n'avez donc rien à y découvrir de nouveau.

Resident Evil Zero Wii 9 Resident Evil Zero Wii 6

Dans ce Resident Evil 0, vous incarnez dans un premier temps Rebecca membre d'une unité spéciale de la célèbre ville de Racoon City. Envoyée en mission, la jeune femme se retrouve enfermée dans un train où vient de se produire un étrange évènement : tous les voyageurs ont soit été transformés en zombies, soit gisent sur le sol couverts de sang. Elle y fait également la rencontre de Billy, un évadé de prison. Obligés de se prêter mains fortes au vu de la situation et des attaques des créatures du train, le duo de choc du jeu est ainsi formé.

Gameplay et scénario

Le principal attrait de ce jeu réside dans le fait que vous pouvez, à tout moment, changer de personnage, et incarner tour à tour Rebecca ou Billy, les deux n'ayant pas les mêmes compétences et aptitudes. Ainsi, selon la situation, il vous faudra prendre en main l'un plutôt que l'autre. Ce n'est pas ici le seul atout, puisque vous pouvez également "programmer" le comportement du joueur contrôler par l'ordinateur. Vous pouvez lui demander de se montrer plutôt passif et de rester en arrière, ou au contraire, très actif et participer à la tuerie générale. 

Resident Evil Zero Wii 3 Resident Evil Zero Wii 2

Qui dit deux personnages dit également deux inventaires disponibles. Alors que dans certains jeux, les personnages embarquent des sacs au contenu illimité, ici au contraire, il vous faudra gérer votre espace alloué avec beaucoup de parcimonie. Si on trouve cet aspect nettement plus crédible, il est en revanche nettement moins plaisant à vivre. Vous serez amené dans votre aventure à ramasser nombres d'objets mais à vous en séparer de tout autant faute de place. A ce moment là, il vous faudra mettre de côté un objet clé et revenir le chercher plus tard. Ce qui alimente la durée de vie en allers et retours trop fastidieux. De même si vous ne vous partagez pas les objets entre les deux personnages, comme les munitions par exemple. Dans les phases où vous êtes séparés, vous risquez d'avoir à revenir sur vos pas pour retrouver votre acolyte afin de refaire les stocks ou de prendre l'objet dont vous avez besoin. C'est fastidieux au possible et on se serait passé de cette lourdeur inutile.

Resident Evil Zero (9) Resident Evil Zero (8)

On ajoutera à ces déplacements une prise en main particulièrement exécrable à la Wiimote et au Nunchuck. Les personnages se montrent très rigides dans leur mouvement, il faudra donc vous montrer patient pour que ces derniers prennent le pli de vos directives. On vous conseillera donc de prendre une manette GameCube ou celle plus traditionnelle pour ne pas succomber à la tentation de tout envoyer voler. Les déplacements sont certes propres à la licence mais une simple adaptation comme celle-ci n'aide pas au confort de jeu.

Resident Evil Zero (7) Resident Evil Zero (6)

Et puis surtout, il y a ce scénario que nous vendait Capcom, celui qui enfin allait révéler des informations clés quant au virus T. Les révélations existent mais concernent pour l'essentiel les évènements se déroulant dans ce titre en particulier. Les amateurs de la licence ne peuvent qu'être déçus, eux à qui l'on avait tant promis.

Galerie d'images

Resident Evil Zero (1) Resident Evil Zero (2)

Resident Evil Zero (3) Resident Evil Zero (4)

Resident Evil Zero (5) Resident Evil Zero

Resident Evil Zero Wii 1

Conclusion

Resident Evil Zero Alors que les récents Resident Evil nous ont habitué à tellement mieux, Capcom plombe un peu l'ambiance en nous proposant à nouveau l'un des épisodes dont la série peut se montrer la moins fière. Déjà très moyen lors de sa sortie il y a sept ans, cette adaptation sur Wii ne change pas la donne. L'éditeur n'a pas cherché à étoffer son contenu, à apporter quelques éléments inédits mais s'est contenté à la place d'un simple copier-coller.

Les connaisseurs n'auront donc pas de mal à passer à côté, mais les nouveaux adeptes de la licence risquent de se trouver déçus. Resident Evil Zero reste un jeu très banal qui ne mérite pas qu'on s'y attarde de nouveau.

 

 

 

+ Les plus

  • Graphismes de bonne facture
  • Ambiance propre au RE
  • Le switch entre les deux partenaires

- Les moins

  • Banal copié collé du jeu Game Cube
  • Une aventure poussive
  • Un scénario ennuyant