Arcep logo new Les opérateurs mobiles SFR et Orange sont en retard sur leur calendrier de couverture 3G nationale et l'Arcep a réaménagé le calendrier, première étape avant de possibles sanctions. Pour atteindre leur objectif, les opérateurs doivent installer plus d'antennes-relais, ce qui est de plus en plus difficile dans le contexte actuel.

Une autre solution repose sur la mutualisation des installations existantes entre les opérateurs mobiles, leur permettant d'utiliser les stations de base déjà installées par d'autres opérateurs. Les trois opérateurs français sont parvenus à s'entendre sur un accord-cadre à ce sujet, avalisé par l' Arcep.


Atteindre plus vite les objectifs de couverture

Orange, SFR et Bouygues Telecom ont signé un accord de partage des installations le 11 février et des négociations sont prévues pour inclure le nouvel entrant, Free Mobile, d'ici le 31 mai. Celui-ci, qui doit monter son propre réseau 3G, pourra ainsi atteindre plus facilement ses objectifs de couverture.

Le partage reposera essentiellement sur le réseau existant d'installations 2G et permettra d'éviter de déployer de nouveaux sites. Cette disposition doit notamment permettre de couvrir en 3G environ 3600 communes situées en zones éloignées ( zones blanches ) ou difficiles d'accès, et à 300 communes supplémentaires, allant au-delà des obligations de couverture des opérateurs. Elle est conforme à la décision de l' Arcep prise le 9 avril 2009 dans le cadre de la LME ( Loi de Modernisation de l'Economie ).