Cette enquête, qui, il ne faut pas l’oublier, concerne uniquement le territoire belge, nous apprend que chez nos voisins du nord, la durée de vie moyenne d'un portable est de seulement 18 mois. Ce qui aboutit à une statistique assez remarquable : toutes les 10 secondes, un utilisateur se débarrasse de son téléphone.

En un an donc, 3 millions de téléphones sont remplacés. Et dans ce lot, seulement 2% sont recyclés. Ce qui donne à réfléchir, surtout par les temps qui courent où le discours écologique – en France, campagne présidentielle oblige – se fait de plus en plus entendre.


30 kg de matières premières en 100 g

Car n’oublions pas que le caractère délétère – du moins d’un point de vue écologique – du téléphone portable est souvent complètement occulté par tout un chacun. Pour information, la fabrication d’un appareil pesant 100 grammes requiert près de 30 kg de matières premières. Ce constat peut devenir tout simplement effrayant lorsque l’on apprend qu plus d’un milliard de téléphones portables circulent dans le monde.

Le rapport préparé par WWF énumère certains paramètres qui ne nous viendraient pas instantanément à l’esprit. En effet, qu’il s’agisse de guerres pour les matières précieuses, de travail forcé des enfants, de conditions de travail douteuses, de braconnage, de déboisement, d’exploitation et de destruction des ressources, ou de flux des déchets etc., cette étude commanditée par WWF essaye de brasser large en imbriquant facteurs humains et facteurs environnementaux.


Du discours à l’action

Ainsi, on apprend que les « empreintes écologiques » d’un GSM influent indirectement sur l’existence de millions de personnes sans que ces dernières aient – en apparence - un quelconque lien avec les téléphones portables. En analysant les conclusions de cette enquête, WWF mettra en place l'année prochaine une campagne de sensibilisation à travers l’ensemble des réseaux belges d’enseignement.

L’objectif avoué de cette campagne – loin de vouloir stigmatiser ou culpabiliser les jeunes utilisateurs – consistera à responsabiliser ledit jeune dans son mode de consommation des TIC (Technologie de l’information et de la communication). Or, parmi les mesures présentes que préconise le WWF, la plus évidente consiste à rentabiliser d’un point de vue écologique votre téléphone portable, soit en l’offrant à quelqu’un de votre entourage ou à une entreprise d’économie sociale.

Collecte gms reconditionnement small

Sinon, certains magasins vous l’échangeront volontiers lors de l’achat d’un nouvel appareil avec la garantie qu'il sera reconditionné pour une seconde vie. Au pire, l’utilisateur averti pourra le déposer dans un parc de collecte sélective ou auprès d’un distributeur qui récolte gratuitement les GSM en fin de vie (Fonebak par exemple).