MWC Microsoft Windows Mobile 03 S'il était une conférence attendue au salon MWC 2010, c 'est celle de Microsoft puisque le groupe de Redmond était pressenti pour annoncer le successeur de Windows Mobile 6.5, un successeur pour une fois VRAIMENT différent.

C'est en partie ce qui s'est passé avec l'annonce de Windows Phone 7 Series. En partie seulement car Microsoft n'y a dévoilé que l'interface et l'intégration des services Zune et Xbox Live, ne disant rien ou si peu des rouages de la machine.

A défaut de disposer d'une vue d'ensemble de la plate-forme, c'est donc sa partie visible, l'interface, qui a été largement présentée durant le salon, le mystère continuant de planer sur tout le reste, mais qui devrait être dissipé d'ici un mois avec la conférence développeurs MIX.

MWC Microsoft Windows Mobile 07 Windows Phone 7 Series ouvre la voie à une interface réellement transformée et inaugurant le concept de Hub thématique dans lequel on retrouve toutes les informations relatives à un domaine donné et les moyens d'y interagir facilement.

Repartant de zéro il y a dix-huit mois, c'est donc une expérience utilisateur résolument différente qui est proposée ici et qui doit redonner l'avantage à Microsoft sur le segment grand public, tout en maintenant l'existence de Windows Mobile 6.5, pour diverses raisons.

Et si Microsoft n'est toujours pas un fabricant de smartphones, cela ne l'a pas empêché d'influer sur le choix du hardware nécessaire au bon fonctionnement de sa nouvelle plate-forme. Les interfaces hétérogènes fournies sous forme de surcouches et les ralentissements intempestifs devraient donc appartenir au passé.

 

Dossier Windows Phone 7 Series, l'ergonomie retrouvée ?