MWC Microsoft Windows Mobile 03 Il fallait venir tôt pour assister à la conférence de presse donnée par Microsoft à l'hôtel Catalonya situé sur la place Espanya de Barcelone, à deux pas du Fira où se tient le salon Mobile World Congress 2010.

Comme l'an dernier, Steve Ballmer est venu en personne dévoiler les dernières nouveautés du groupe américain en matière de téléphonie mobile. Après plusieurs semaines de rumeurs souvent contradictoires, c'est finalement la plate-forme Windows Phone 7 Series qui est annoncée.

Il a été essentiellement question d'interface lors de la présentation, et notamment de la façon de la rendre plus agréable et facile à utiliser.  Pour la détailler, c'est Joe Belfiore, vice-président de la division Windows Phones de Microsoft, qui s'est chargé de faire le show.


L'ergonomie, c'est important !
MWC Microsoft Windows Mobile 02 Il a d'abord rappelé l'importance de l'aspect polyvalent du système, à la fois pour les besoins personnels que professionnels, même si les premiers ont été largement mis en avant. Microsoft veut plus que jamais séduire le grand public et la nouvelle interface se veut à la fois conviviale et facile d'utilisation.

La nouvelle interface est faite de " tuiles " conduisant vers autant de " hubs ", ou points centralisés selon différentes thématiques, avec une actualisation permanente des données personnelles affichées.


Des Hubs pour tout rassembler

Ces hubs sont constitués de pages rassemblant les différents éléments correspondant à une catégorie définie ( agenda, musique, jeux... ) et dont la hiérarchie est affichée sous forme d'un bandeau en haut de page, donnant chacun accès à une configuration particulière.

MWC Microsoft Windows Mobile 07 MWC Microsoft Windows Mobile 08

Page d'accueil ( gauche ) ; messagerie ( droite )

Tandis que l'agenda peut afficher deux calendriers différents selon que les événements sont classés dans le champ de la vie privée ou de la vie professionnelle, une grande attention a été apportée à la simplification des manipulation et à la réduction du nombre d'actions à réaliser pour obtenir un résultat.

MWC Microsoft Windows Mobile 05 MWC Microsoft Windows Mobile 06
Agenda multi-usages ( gauche ) ; vue satellite après zoom ( droite )

Par ailleurs, les transitions se font plus fluides et permettent de passer d'un état à un autre, plus adapté, de façon transparente. C'est le cas par exemple de l'affichage d'une carte qui commence sous forme de plan et passe à la vue satellite lors que le zoom est suffisamment puissant pour identifier les bâtiments.


De l'information pertinente
De même, effectuer une simple requête va donner lieu à la recherche correspondante la plus pertinente. Taper " sushis " en requête et le système répond selon plusieurs onglets, de la recherche Web liée au mot-clé aux restaurants de sushis les plus proches apparaissant sur une carte.

MWC Microsoft Windows Mobile 16 La navigation Internet a également été revue, avec un développement qui a suivi celui du navigateur PC. Microsoft avait déjà amélioré son navigateur ( qui en avait bien besoin ) lors du lancement de Windows Mobile 6.5 mais c'est un nouveau palier qui est franchi ici.

Intégrant la technologie Flash, le navigateur propose une expérience proche de celle d'un PC, avec toujours un système de zoom par double tap, mais qui peut aller très loin et rester lisible grâce au " pixel positioning ". Ici aussi, le nombre de manipulations pour effectuer une action a été réduit au maximum.

MWC Microsoft Windows Mobile 04 MWC Microsoft Windows Mobile 09

Dans la catégorie Hub, on ne peut pas éviter le hub de communications et son cortège d'informations associés aux réseaux communautaires. C'est le " People Hub ", avec son organisation affichant les derniers contacts actifs. Un tap sur l'un d'entre eux et c'est tout le récapitulatif qui apparaît, ainsi que les mises à jour de ses statuts.

MWC Microsoft Windows Mobile 11 MWC Microsoft Windows Mobile 10

Pour rester sérieux et productif, on trouvera le Hub Office, décomposés en onglets OneNote ( prise de notes ), Documents ( Office Mobile ) et SharePoint ( outils collaboratifs ).

MWC Microsoft Windows Mobile 12 MWC Microsoft Windows Mobile 13

Eléments prédits dans les rumeurs de ces dernières semaine, une interface Zune est bien présente ( " each Windows Phone will be a Zune " ), avec accès au portail de téléchargement, tandis que du côté des jeux, un volet Xbox Live est présent et devrait permettre le développement du jeu mobile en ligne sur Windows Phone.


Optimiser hardware et software

On notera que Windows Mobile 6.5 continuera d'être présent aux côtés de Windows Phone 7 series et que pour assurer la meilleure expérience utilisateur, Microsoft a modifié sa façon de travailler avec les fabricants de terminaux et s'est rapproché de certains d'entre eux pour optimiser software et hardware.

MWC Microsoft Windows Mobile 14 C'est ainsi qu'il s'est associé à Qualcomm pour assurer un fonctionnement optimal de Windows Phone 7 Series sur les processeurs SnapDragon, avec le développement de drivers spécifiques. Microsoft ne bride pas pour autant la créativité des fabricants, considérant qu'il n'existe pas de modèle unique répondant à tous les usages.

Microsoft a également noué des partenariats avec plusieurs opérateurs mobiles, dont Orange et Vodafone / SFR. Les premiers terminaux Windpws Phone 7 Series seront disponibles vers l'automne pour les fêtes de fin d'année.

SFR annonce déjà qu'ils constitueront l'une de ses offres phares pour Noël 2010, avec ses forfaits Illimythics Full 3G+. De son côté, Orange étudie la possibilité de créer un système d'authentification unique qui regrouperait les différents comptes ( Zune, Xbox... ), activable en une session.Enfin, on notera que rien n'a transpiré du projet Pink lors de cette conférence, le sujet restant donc toujours hypothétique.

MWC Microsoft Windows Mobile 15 MWC Microsoft Windows Mobile 01

Windows Phone 7 Series