Car, indéniablement, avec le concept d’un ordinateur portable HATO (Heartbeat Audition Transceiver On-the-go), le constructeur MSI Computer tient là un produit ma foi assez original dans sa pensée. Derrière cet acronyme se cache un outil de mobilité et de productivité qui sort de l’ordinaire.


Bip – Bip – Biiiiiiiiiiiip
En effet, MSI Computer destine ce nouveau concept d’ordinateur portable à un usage médical. Dès lors, les fonctions intégrées au HATO sont dédiées à la surveillance et au suivi des fonctions vitales d’un patient.

Grâce à l’électrocardiogramme détachable, le HATO se dote d’une primordiale capacité électrocardiographe. Lorsque le module électrocardiogramme est retiré, ledit capteur enregistre les informations concernant le rythme cardiaque du patient pour une analyse ultérieure. Enfin, quand le périphérique EKG (électrocardiogramme) est branché de nouveau, il va automatiquement transférer les données de l’analyse à l’hôpital ou aux médecins concernés.

Electrocardiographe small

PC et EKG
Mieux encore, les rapports EKG sont transmis 24h/24h grâce à une puce sans fil 3G, ce qui donne une relative liberté de mouvement et de déplacement aux patients. Ces derniers, « équipés » de l’EKG, peuvent ainsi être continuellement « surveillés » par des médecins ou infirmiers.

Pour le moment, aucune information quant à la plateforme choisie par MSI n’a filtré. On sait seulement que le constructeur possède dans son catalogue des portables à base de Intel Core 2 Duo et de AMD Turion X2. Seule confirmation : le MSI HATO intègrera une puce Bluetooth et arborera un écran « Colour Bright ».

Aucune date ni prix ne sont à l’heure actuelle annoncés, le HATO n’étant qu’un modèle conceptuel.