MWC NTT DoCoMo casque Pour écouter sa musique depuis son téléphone portable, il existe déjà des casques avec télécommande intégrée voire des casques avec capteurs de mouvement chez Sony Ericsson, permettant de basculer en mode kit mains libres simplement en ôtant l'un des embouts de l'oreille.

La société japonaise NTT DoCoMo a trouvé un autre système pour piloter son lecteur audio sans les mains puisque le contrôle se fait...via le mouvement des yeux. Des électrodes placées sur le casque audio enregistre les variations de potentiel électrique ( électrooculogramme ) occasionnés par le mouvement des globes oculaires, permettant d'y associer des commandes.


Un contrôle sans les mains !

MWC NTT DoCoMo casque 02 On pourra ainsi passer d'une piste à une autre en regardant deux fois à gauche ou à droite, augmenter ou baisser le volume sonore en regardant en haut ou en bas. On peut créer toute une gestuelle " oculaire " ( droite gauche droite,  par exemple ) qui fonctionne même les yeux fermés et ne nécessite pas de dispositif surveillant les mouvements de la pupille.

Ce système peut être utilisé pour piloter un téléphone portable ou un baladeur audio et peut également permettre d'activer un mode kit mains libres de la même façon.