La certification d'un produit électronique par la FCC ( Federal Communications Commission ) est une étape obligatoire dans le parcours d'un nouvel appareil pour une commercialisation sur le sol américain. Elle vérifie notamment les niveaux de rayonnement électromagnétique et la conformité avec les normes en vigueur.

A cette occasion, la FCC publie sur son site une documentation reprenant les résultats des différents tests effectués. Pour les chasseurs de scoops ou de nouveaux produits pas encore annoncés, cette somme d'informations peut se révéler être une véritable mine d'or, donnant une idée assez précise des fonctionnalités et de l'aspect d'un futur appareil mobile.

Généralement, la publication des données techniques d'un produit sur le site de la FCC, dont les éléments les plus explicites, comme les photos, peuvent être soumis à une clause de confidentialité, annonce sa commercialisation quelques semaines plus tard.


Dans les entrailles de la bête
C'est ainsi que la documentation relative au déjà célèbre iPhone d'Apple vient d'être mise en ligne sous le nom de code A1203, confirmant une commercialisation aux Etats-Unis pour le début de l'été. On ne trouvera cependant dans ces tests arides rien qui n'ait déjà été dit au sujet des caractéristiques de l'appareil et Apple a demandé à ce que les documents contenant des photos et le manuel utilisateur restent confidentiels pendant une période supplémentaire de 45 jours.

Les amateurs de diagrammes pourront apprécier les mesures d'appréciation du rayonnement (débit d'aborption spécifique ou SAR en anglais), les tests des connectivités sans fil WiFi et Bluetooth ou encore les mesures liées à la fonction téléphonie GSM / GPRS / EDGE sur le site de la FCC.