Le petit jeu des déclarations contradictoires se poursuit entre Apple et Orange à propos de la commercialisation de l' iPhone en France d'ici les fêtes de fin d'année. Alors que l'incertitude était de mise en fin de semaine dernière, et qu'une nouvelle déclaration de Didier Lombard à Clermont-Ferrand laissait entendre une résolution proche, Apple sort de sa réserve et rappellent que les annonces européennes se bornent au Royaume-Uni et à l' Allemagne.

Face à l'assurance du président de France Télécom d'une annonce au mois de novembre, la firme à la Pomme réplique qu'elle n'a pas annoncé d'autres dates de lancement pour l'Europe et qu'il n'y a pas lieu de fanfaronner. On cherche donc de part et d'autre à mettre la pression, soulignant l'âpreté des négociations.


Ca coince toujours
Le modèle économique audacieux choisi par Apple ne facilite pas les choses. D'une part, l'exclusivité accordée à un opérateur se heurte à diverses législations, en France et ailleurs. D'autre part, la commission sur les revenus tirés de l' iPhone, qui pourrait se monter jusqu'à 30% dans le cas d' Orange, ne passe visiblement pas, d'autant plus s'il faudra le vendre également en version nue, même si Apple pourrait choisir de le commercialiser à un tarif prohibitif pour décourager les acheteurs éventuels et les obliger à se rabattre sur le distributeur officiel.

En attendant, la concurrence abat tranquillement ses cartes et détaille ses offres pour la fin de l'année, HTC en tête avec le HTC Touch Dual et le TyTn II, ou Eten avec le Glofiish X800 et bientôt le Glofiish M800, encore plus prometteur, pour ce qui est des terminaux à interface tactile.

Quoiqu'il en soit, le nombre d' iPhones débloqués circulant dans la nature semble être assez important et la mise à jour 1.1.1 de la version américaine, qui rendait inutilisables ( involontairement ) les modèles débloqués, a cessé depuis quelques heures de constituer un problème pour les plus impatients.