Windows-Ballot-Screen Le Ballot Screen de Windows fait encore des mécontents. Alors que la Commission européenne a salué sa mise en œuvre par Microsoft, l'ECIS souhaite qu'il soit étendu à l'échelle mondiale, mais sa conception même est encore sujette à caution pour certains.

D'aucuns estiment que l'affichage des navigateurs proposés dans un ordre aléatoire mériterait d'être revu pour devenir... plus aléatoire, et quant aux navigateurs relégués en deuxième page ils ne sont pas satisfaits de leur sort.


Plus de visibilité pour six méconnus
L'écran de choix de Microsoft présente en premier lieu les cinq navigateurs Web les plus utilisés en Europe : Internet Explorer, Firefox, Opera, Google Chrome et Safari. Pour en découvrir sept autres, il faut user d'une barre de défilement horizontale et apparaissent alors : Flock, Avant Browser, Maxthon, K-Meleon, GreenBrowser, Sleipnir et SlimBrowser ( tester ce Ballot Screen sur le Web ).

Les éditeurs de six de ces sept navigateurs ( Flock, Avant Browser, Maxthon, GreenBrowser, Sleipnir et SlimBrowser ) estiment que le Ballot Screen tel qu'il est proposé actuellement laisse dans l'ignorance les utilisateurs Windows d'un choix qui va au-delà des cinq navigateurs principaux. Il ont ainsi demandé à la Commission européenne d'intervenir afin que quelques menus changements soient effectués, sans pour autant bouleverser la conception de l'écran de choix.

Cette requête a déjà été formulée auprès de Microsoft qui a indiqué ne pas avoir l'intention de procéder à un quelconque changement pour le moment. Par contre, Microsoft sera dans l'obligation de se conformer à l'éventuelle demande de la Commission européenne. Dans une pétition, plusieurs exemples de changements sont proposés. Ils consistent à ajouter du texte ou un élément graphique afin d'indiquer qu'un choix encore plus vaste est à disposition à droite de la partie visible du Ballot Screen.


D'autres problèmes ?
Les opposants les plus farouches à Internet Explorer font eux valoir que parmi les sept navigateurs proposés en deuxième page, quatre utilisent le moteur de rendu Trident d'IE. Développeur Web, Richard Quick estime que Microsoft tente d'imposer IE par une sorte de backdoor ( porte dérobée ).

On a toutefois du mal à saisir où serait l'intérêt de Microsoft, d'autant plus que maintenant Avant Browser, Maxthon, GreenBrowser et SlimBrowser ( basés sur Trident ) se plaignent de leur situation.