Entrée de jeu

La première adaptation des Dix petits nègres nous avait laissé sur notre faim. Aussi espérions-nous que les défauts de la première heure aient été corrigés avec l'arrivée de ce nouveau titre. Et bien non. Ce n'est pas pire, mais ce n'est pas mieux. Et seuls l'attrait de l'énigme et la présence de Hercule Poirot, personnage si cher aux amateurs de romans policiers, vous feront rester.

Le crime de l'Orient Express est loin d'arriver à la cheville du roman. Alors qu'Agatha Christie savait parfaitement retranscrire une ambiance parfois oppressante, stressante, le jeu ne s'élève pas plus haut qu'un encéphalogramme plat. Au début, vous pensez que quand les choses sérieuses vont commencer, le jeu trouvera son rythme. Et bien non. Le jeu est régulier du début à la fin dans la monotonie. S'attaquer à la reine de l'énigme c'est bien, encore faut-il en avoir les moyens.

Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express - img1 Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express - img2

Le jeu prend quelques libertés par rapport au roman et fait entrer dans l'histoire un nouveau personnage, Mademoiselle Marceau, jeune française et représentante de la compagnie ferroviaire. C'est donc par son intermédiaire que vous allez avancer dans le jeu. Au début, vous la verrez courir après le détective, et en cours de route, elle fera la connaissance petit à petit de tous les protagonistes du voyage.


Le meurtre !
Tout le monde connaît à peu près l'histoire du Crime de l'Orient Express. Dans le train mythique, une vingtaine de passager se retouve bloqués suite à un éboulement de terrain. Perdus en pleine campagne, voilà que l'un des personnages se fait tuer.
La scène où Mlle Marceau découvre le cadavre est assez amusante. Vous jouez a priori depuis déjà une bonne demie heure et la platitude du titre ne vous étonne plus, vous vous y êtes fait. Aussi quand survient la scène clé du jeu, vous vous attendez déjà à ce que ce soit mou. Et ça l'est. Aucune musique intrigante, aucun bruit pour vous informer qu'il s'est passé quelque chose. Juste des échanges entre différents personnages. Et puis l'entrée dans le compartiment de la victime est mémorable. Mlle Marceau pousse un petit "Ah" de frayeur, de surprise, de joie, allez savoir... Elle aurait pu pousser le même, sur le même ton si elle avait découvert que le cuisinier lui avait préparé sont plat préféré.

Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express - img3 Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express - img4

Mais que diable, il y a eu un meutre ! Potentiellement, il y a un dangeureux criminel dans les parages et ça ne semble inquiéter personne. C'est donc dans l'indifférence la plus complète que Mlle Marceau décide de mener l'enquête. Plus vous avancerez dans le jeu, plus vous la prendrez en pitié. Tout le monde est tellement mou qu'on se demande comment elle fait pour ne pas s'énerver, houspiller tous les personnages avachis sur leur couchette alors qu'elle doit passer par des fenêtres pour aller dehors, marcher dans la neige, faire peur aux loups (grand moment aussi, les ronrons féroces des loups...), réparer des chauffages et se coltiner tous les interrogatoires.

Parce que, pour Hercule Poirot, il semblerait que ce soit le début de la retraite. Blessé à la cheville, le voilà alitté dans son lit. Il ne bougera pas d'un pouce pour aider la jeune détective en herbe. Alors que celle-ci arpente de long en large le train et ses wagons, Poirot se prélasse tranquillement sous la couette. Il se contentera de lui parler, de lui lancer des défis et lui prodiguer quelques conseils. Heureusement que les femmes sont là pour prendre les choses en main !

Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express - img5 Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express - img6

N'oubliez pas le café...

Du café, vous en aurez besoin si vous souhaitez garder les yeux ouverts tout le long de l'aventure. Nous ne vous conseillons pas de faire de pause, vous risqueriez de ne pas revenir... UNe fois lancé, vous devez le finir, question de principe. D'où le café... Vu comment s'est déroulée la découverte du meurtre, vous saurez que l'ambiance ne s'élevera pas plus haut que le petit "ah' de Mlle Marceau. Une fois que vous vous serez fait à l'idée, tout ira tout seul...

Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express - img7 Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express - img8

Car on ne peut pas réellement dire que les énigmes qui ponctuent les différents chapitres soient particulièrement difficiles. Comme tout jeu d'aventure, il faudra faire preuve de logique. Là où le jeu se corse, c'est lorsqu'il vous faut trouver les différents objets dont vous avez besoin. Hercule Poirot ne cessera de le répéter, n'hésitez pas à revenir sans cesse dans les endroits que vous avez déjà visité. Sinon, votre collecte sera extrêmement laborieuse... D'ailleurs, vous vous rendrez compte que le train est vraiment long, à force de le faire et le refaire de long en large... Heureusement qu'il ne s'agit pas d'un château, ici pas de risque de se perdre, c'est à gauche ou à droite, ce qui rend extrêmement les choses simples pour se répérer.

Les créateurs du jeu auraient pu aussi vous simplifier la vie en vous apportant tous les éléments de l'énigme en un seul bloc, vous permettant ainsi de l'appréhender de la façon dont vous souhaitez. Ce ne sera pas le cas, l'avancée dans l'enquête semble être assez linéaire. Donc, il vous faudra au préalable réussir certaines missions pour en débloquer d'autres, d'où les nombreux allers et retours qui, à un moment où à un autre commençeront à vous lasser très franchement. Mais Poirot veille au grain et vous relancera à chaque fois que vous irez le visiter.

Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express - img9 Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express - img10

Car Hercule Poirot est comme un père pour la jeune Mlle Marceau. Il la poussera toujours à faire de son mieux et lui lancera quelquefois des défis. Et si elle ne sait pas ou qu'elle coince, il peut potentiellement lui donner un coup de pouce et la remettre sur le bon chemin. Relever les défis du grand détective mettra un léger piment dans l'aventure, mais léger, pas du vrai piment, ce serait trop énergique pour le jeu... Enfin pas toujours bien aimable en tout cas, il n'hésitera pas à sermonner la jeune femme en lui affirmant que non, elle n'a pas fait le tour de la question et qu'elle a laissé passer des indices.


Journal de bord

Pour vous aider, et sûrement pour en finir au plus vite avec ce jeu et attaquer un autre plus passionnant qui vous réveillera un peu, vous disposez dans votre inventaire d'une sorte de journal de bord. Très précieux, n'oubliez jamais de jeter un oeil dessus surtout quand vous commencez à patauger dans la mélasse.

Une fois n'est pas coutume dans un jeu d'aventure, tous vos objectifs seront répertoriés dans ce journal. Au fur et à mesure que vous avancerez, vous verrez vos "missions" se rayer les unes après les autres. Très pratique pour savoir où vous en êtes et surtout ce qu'il vous reste encore à faire. Histoire de gagner du temps vous pourrez même vous attaquer à plusieurs énigmes en même temps pour éviter d'autres longs et fastidieux allers et retours à travers les différents wagons du train.  Surtout si vous avez déjà trouver les objets dont vous avez besoin.

Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express - img11 Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express - img12

Autre astuce, vous remarquerez bien vite que le jeu est ponctué de dialogues interminables. Au début vous allez pensé qu'il vous faut être attentif aux moindre mots prononcés, voire même prendre des notes. On ne sait jamais, il se pourrait qu'un indice très précieux se cache dans ses diverses discussions. Que nenni ! Avec votre journal, par exemple, vous saurez que vous devrez interroger tous les passagers pour restituer la chronologie et trouver tous les alibis. Si sincèrement, l'idée d'entendre déblatérer des informations avec un doublage boiteux ne vous enchante pas, cliquez tout le temps, tout ira nettement plus vite. Et vous ne raterez vraiment pas grand chose, puisque vous disposez de votre précieux suivi. Certes les puristes objecteront mais par moment, il faut savoir faire des sacrifices, surtout quand le jeu ne passionne pas.

Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express - img13 Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express - img14

Quant à votre inventaire, à force d'accumuler les différents jeu du genre, vous tenterez bêtement de superposer deux objets pour les faire interagir entre eux. Dans le Crime de l'Orient Express, vous n'arriverez à rien en effectuant cette manipulation. Plus compliqué, vous devrez d'abord selectionner un objet, le poser dans une autre page de votre inventaire, revenir à la source pour en prendre un autre, revenir à cette page puis cliquer sur un bouton pour que les deux ne fassent plus qu'un. C'est long, laborieux, surtout quand vous tâtonner dans plusieurs combinaisons possibles. C'est agaçant au possible.
Et puis, pour finir, n'oubliez pas d'examiner chacun de vos indices à la loupe. Vous pourrez découvrir certains éléments très précieux qui pourront vous aider par la suite...

Vous l'aurez compris, l'interface ne vous facilitera pas la tâche. Autre chose, les différents objets et indices ne vous sauteront pas aux yeux tout de suite. Prenez le temps de bien regarder, de passer la souris à divers endroit. Si à un moment on vous dit que nous n'avez rien à faire là, cela ne signifie pas pour autant que l'endroit ne vous servira à rien. Ce n'est juste pas le bon moment pour commencer à approffondir cette question, tout simplement.

Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express - img15 Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express - img16

Galerie d'images

Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express - img17 Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express - img18 Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express - img19
Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express - img20 Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express - img21 Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express - img22
Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express - img23 Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express - img24 Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express - img25
Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express - img26 Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express - img27 Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express - img28
 

Conclusion

Quelle déception donc pour ce titre dont on espérait tellement plus. Il s'agit tout de même d'une adaptation d'un roman d'Agatha Christie, pas d'un premier roman d'un auteur obscur. On ne vise pas aussi haut quand on sait pertinemment que les moyens ne sont pas à la hauteur de la source. Dans ce cas, on descend ses ambitions d'un cran et on fait du Mary Higgins Clark...

Bref, le jeu est long, triste à regarder, à entendre et à jouer, ennuyant à souhait. Même Hercule Poirot a décidé de rester au lit pour cette aventure, pour vous dire... Nous terminerons donc le jeu, très déçu du résultat. Le premier n'avait pas convaincu, le deuxième déçoit. Alors s'il vous plaît, ne vous lancez pas dans un troisième ! Ne nous infligez pas un autre moment d'ennui. Les jeux vidéo sont faits pour passer un moment agréable pas pour dépérir devant un écran.

+ Les plus

  • Difficulté relative des énigmes

- Les moins

  • Aucune ambiance
  • Ennui général
  • Bande son inexistante