Stéphane Richard, à la tête du groupe France Télécom - Orange, a profité d’une petite entrevue accordée au quotidien Le Point pour répondre à une récente Tribune de Xavier Niel, responsable des orientations stratégiques de Free et Free Mobile.

Si celui-ci reconnaît les erreurs du passé – l’entente entre les trois gros opérateurs français – et admet que l’arrivée du quatrième opérateur a permis au consommateur de voir sa facture mensuelle chuter, il refuse en revanche la communication adoptée.

France Telecom Stephane Richard  Celui-ci ne conçoit pas que l’on puisse évoquer le passage Moyen-âge à l’époque moderne ou le passage de l’ombre à la lumière grâce à Free Mobile, ni que l’on puisse penser à Zorro libérant les consommateurs opprimés par les trois méchants opérateurs quand on parle de Xavier Niel.

Pour lui, la partition jouée est sans doute populaire, mais ne correspond pas à la réalité. Il rappelle que les réseaux mobiles mis en place ont coûté des milliards d’euros d’investissements au cours des vingt dernières années.

L’homme rappelle enfin qu’un opérateur ne peut pas rogner 50 % sur sa marge sans qu’il y ait de répercussions négatives. Donc oui, la filière de la téléphonie mobile fera l’objet de charrettes.