Selon les résultats publiés par la société QuantCast, spécialisée dans la mesure d'audience, le système d'exploitation Windows possèderait entre 86,8% et 97,7% de parts de marché selon les régions du globe. Une domination sans partage.

Comme on peut le voir sur l'image ci-dessous, que ce soit en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique ou en Asie, le système d'exploitation Windows est installé sur plus de 90% des ordinateurs. Ce n'est qu'en Océanie, et surtout en Amérique du Nord que la situation est légèrement moins monopolistique, surtout en faveur de Mac OS X qui présente entre 8,6% et 10,9% de parts de marché. On notera que dans toutes les régions du globe les distributions Linux sont aux abonnées absentes.

 

os-monde-part-marche

Windows XP toujours en tête
Si l'on s'intéresse maintenant spécifiquement à l'univers Windows, on constate, assez étonnamment d'ailleurs, que ce bon vieux Windows XP domine largement avec 51,8% de parts de marché, très loin devant Windows Vista (37,4%) et le récent Windows 7 (10,2%).

 

part-marché-janvier-windows

 

Si l'on observe attentivement l'évolution des parts de marché, on constate que celle de Windows XP s'érode constamment depuis des années mais assez faiblement, passant de 80% en février 2008 à 52% en janvier 2010. Dans le même temps la part de marché de Vista a augmenté mais sans réussir à s'imposer. L'arrivée de Windows Seven en octobre 2009 ayant changé la donne, Vista chutant brutalement alors que Windows XP stagne. On explique très bien cela d'une part par la migration d'un grand nombre de personnes (déçues) de Vista vers 7, et d'autre part par la prise de pouvoir de Windows XP sur le marché très porteur des notebooks.

 

evolution-part-marché-janvier-windows

 

Quoi qu'il en soit, cette étude montre très clairement la domination de Windows face à ses éternels concurrents que sont les distributions Linux et Mac OS X, même si ce dernier montre une belle progression notamment en Amérique du Nord.