Microsoft-Morgan-Stanley-Technology À l'occasion de la conférence Morgan Stanley Technology, Media and Telecom qui vient de se dérouler à San Francisco aux États-Unis, Microsoft a fait un nouveau point sur les ventes mondiales de son système d'exploitation Windows 7.

Pour son OS dont la commercialisation grand public a officiellement débuté le 22 octobre 2009, la firme de Redmond avait déjà fait part lors de la publication de ses derniers résultats financiers d'une " demande exceptionnelle ". Au 31 décembre 2009, Microsoft avait ainsi comptabilisé la vente de plus de 60 millions de licences Windows 7 : " le système d'exploitation qui s'est vendu le plus rapidement de l'histoire ".

Un chiffre qui avait pris en compte la pré-installation dans les ordinateurs, les pré-ventes de Windows 7 et les divers programmes de mise à niveau. Aujourd'hui, Microsoft annonce la vente de plus de 90 millions de copies de Windows 7.

En France, si l'on s'en réfère aux statistiques de AT Internet Institute pour le mois de janvier 2010 ( en fonction du nombre de visites sur un panel de sites Web ), la part de marché de Windows 7 est de l'ordre de 8,1 %. La famille Windows est créditée de 90,4 % avec 30,7 % pour Windows Vista et 49,6 % pour Windows XP. On notera par ailleurs la belle progression de Mac OS X ( iPhone compris ) qui a gagné 2,4 points en un an pour atteindre 7,2 %. Linux reste stable à 1,5 %.

OS-201002-2

L'autre pilier financier de Microsoft est la suite bureautique Office. Pour Office 2010 dont la sortie est prévue pour le mois de juin prochain, le directeur financier de Microsoft a confirmé un programme promotionnel.  Pour les futurs acquéreurs d'Office 2007, une mise à niveau gratuite vers Office 2010 sera proposée. Ce programme doit démarrer dans le courant du mois, mais il n'a pas été détaillé. Il faudra donc pour l'heure se contenter de la fuite Web à son sujet.