S'il existe un projet Web qui fait beaucoup parler de lui, c'est bien The Venice Project ne serait-ce que par la réputation dont jouissent les deux véritables personnalités du Net qui en sont à l'origine, en l'occurrence Janus Friis et Niklas Zennstrom, les fondateurs du client de P2P KaZaA et du célèbre logiciel / Service de VoIP Skype.


Feu The Venice Project
Présenté en octobre dernier et actuellement en phase de bêta-test privé à laquelle participent près de 6 000 volontaires, The Venice Project est un concept relativement mystérieux pour lequel bien peu d'informations filtrent. Tout juste sait-on qu'il s'agit d'une plate-forme de télévision utilisant la technologie Peer to Peer comme vecteur de diffusion en streaming pour un contenu dont la qualité est annoncée proche de celle de la haute définition.

Alors que les quelques rares échos font état d'une consommation de bande passante pour le moins conséquente (1 Go pour 10 heures d'utilisation) et que des négociations sont en cours avec plusieurs chaînes de télévision, la seule chose sûre est finalement le nom qui sera attribué à feu The Venice Project lors de son lancement, à savoir Joost (pas de SkypeTV donc). Une orientation marketing à haut risque compte tenu du buzz qui a déjà été fait autour de The Venice Project.

Quoiqu'il en soit, Joost devrait débarquer prochainement et les premières captures d'écran officielles sans doute plus parlantes sont désormais disponibles sur le site dédié.