Une seconde édition plus aboutie ?

La culture générale est très à la mode en ce moment. Partout, on multiplie les quizz pour juger de vos connaissances. Un peu comme le QI, il est important qu'elle soit grande pour pouvoir s'en gausser en public. Du coup, ceux qui se sentent un peu à la traîne cherchent à la développer, à l'acquérir, pour qu'à leur tour ils puissent briller en société et répondre aux questions de Question pour un champion, sans sourciller. Mais pour arriver à ce stade, il n'y a pas trente-six solutions : lire, écouter, comprendre et s'intéresser sont pour l'essentiel un bon début pour amasser un maximum de connaissances, quels que soient les domaines. Qu'un jeu vidéo se vante de vous l'apporter en 10 000 questions, on y croit assez moyennement. Mais pourquoi pas.

La Culture pour les Nuls 2e edition (2) La Culture pour les Nuls 2e edition (3)

Anuman Interactive a, il y a deux ans, déjà offert au public un premier La Culture générale pour les Nuls. Qui s'en souvient ? 2010, le développeur réitère l'expérience. On pensait y trouver quelques changements, quelques belles évolutions, mais il semblerait qu'il n'en soit à rien. A la lecture des critiques du premier volet, rien ne semble avoir beaucoup changer. De même du côté des graphismes, qui, pourtant décrié à l'époque, n'ont pas connu une seule retouche. Déjà peu marquant lors de sa première sortie, on se demande en quoi ce deuxième volet peut lui se distinguer si le changement n'y est pas. Dans tous les cas, qu'il soit premier ou dernier d'une longue série, on se questionne avant tout sur son intérêt propre.

Un intérêt très discutable

Le titre se propose donc de "tester vos connaissances" et ce dans plusieurs domaines : géographie, histoire, divertissement, sports et loisirs, littérature, musique, art, sciences, philosophie, etc... Ce sont donc pas moins de 10 000 questions qui vous attendent, regroupées par thèmes ou alors dispensées de façon aléatoire. Le Quizz Thématique, par exemple, vous propose six questions sur un thème en particulier. Ici pas de stress concernant le temps, aucun chronomètre ne viendra vous perturber. Le système de points est quant à lui plus belliqueux, puisque chaque mauvaise réponse vous fera perdre des points.
Du côté du Grand Quiz, à vous de choisir si vous souhaitez une partie courte, normale ou rapide. Ici, les questions s'enchaînent de façon aléatoire. Mais encore une fois, il s'agit de répondre à des questions à la chaîne et de tenter de réaliser un bon score.

La Culture pour les Nuls 2e edition (4) La Culture pour les Nuls 2e edition (5)

Pour vous aider dans votre ascension vers la culture générale ultime, des jokers sont mis à votre disposition dans ce dernier mode de jeu. Au nombre de six, ils peuvent soit vous aider à gagner beaucoup de point, soit vous aider à limiter la casse. Entre "les points comptent double," "les points sont divisés par deux", "pas de perte de points", "relancer la roue des thèmes" ou "passer la manche," vous pourrez vous sortir d'un mauvais pas très souvent. Encore faut-il avoir une intuition fortuite. Car vous devez décider avant de connaître la question quel sera votre joker... Seule la thématique pourra vous aiguiller au préalable, mais il n'est pas gagné que toutes les questions de votre thème de prédilection vous soient toujours bénéfiques. Bref, les jokers ont beau être présents, on ne s'en sert quasiment jamais.

La Culture pour les Nuls 2e edition (6) La Culture pour les Nuls 2e edition (8)

Enfin, si les quizz à répétition vous ennuient à la longue, le titre peut encore vous proposer des mini-jeux. A vous donc le calcul mental et le jeu du pendu, les deux activités étant déclinées chacune en trois épreuves de plus ou moins longue durée.

La Culture pour les Nuls 2e edition (9) La Culture pour les Nuls 2e edition (10)

Voilà donc pour ce qui est du contenu. Le titre n'a donc qu'à vous proposer une série de questions à laquelle vous n'avez pas d'autres choix que d'y répondre. La méthode d'acquisition des connaissances est assez rustique. Anuman s'imagine-t-il qu'une fois un thème abordé, la réponse vous est acquise ? Qu'il suffit de vous mitrailler de questions pour que les informations entrent dans votre esprit ? On en doute. Mais alors, le titre chercherait-il simplement à faire un état des lieux de votre culture et vous montrer comme vous pouvez être bon, ou mauvais ? Mais ceci par rapport à quoi et à qui ? Par rapport au classement mis en place pour l'occasion ? Autant faire un Trivial Pursuit entre amis, on s'y amuse nettement plus...

La Culture pour les Nuls 2e edition (7) La Culture pour les Nuls 2e edition (1)

En plus de cet intérêt limité, Anuman ne donne pas les moyens à son titre de séduire le public. L'interface se montre très austère, la mise en page de certaines questions effarantes. On notera donc la mauvaise prestation des colonnes de mots à relier entre elles. Votre DSi XL ayant beau avoir un écran plus grand, le titre ne peut afficher toutes les données en simultanée. Il vous faut donc poser le stylet sur les lettre du quizz, regarder ce qu'il se cache derrière, s'en souvenir, et faire de même avec les lettres de la colonne de droite. C'est fastidieux au possible. Quant à la musique qui vous accompagne, on ne saurait la qualifier si ce n'est en utilisant les termes que sont "profondément agaçante." L'ensemble du jeu se montre bien trop austère pour qu'il conserve ses joueurs sur plus d'une ou deux séries de questions.

Conclusion

La culture Générale pour les Nuls 2e edition Il va sans dire que ce type de jeu dispose d'un intérêt très discutable et que son achat est fortement dispensable. Tout ne peut pas être adapté en jeu vidéo, surtout quand on n'y met aussi peu d'entrain. Ennuyeux et austère, voilà comment il serait possible de qualifier ce titre, auquel on pourrait même rajouter profondément inutile. Le contenu a certes été étoffé depuis la dernière fois, mais cela ne suffit pas à séduire le joueur.

Autant conserver ses économies pour les investir dans un abonnement à n'importe quel magazine, source plus réelle de culture, plutôt que de s'attacher à répondre à des questions à la chaîne sur un titre aussi triste. Le challenge n'y est pas du tout, le plaisir encore moins. A éviter donc.

+ Les plus

  • Un nombre important de questions

- Les moins

  • Aucun challenge
  • Titre austère
  • Mise en page rébarbative
  • Ennui général