Et afin d’ajuster le prix justement, il est nécessaire de trancher, de faire certains choix, de procéder à quelques mises à jour d’ordre technique. Ainsi, par exemple, Nvidia a décidé de diviser par 2 la quantité de mémoire embarquée sur sa GeForce 8800 GTS.

Cette nouvelle déclinaison de la GeForce 8800 GTS devrait arriver sur le marché vers mi-février et elle occupera vraisemblablement le milieu de gamme. Dès lors, Nvidia, qui devons nous le rappeler, est déjà dans une situation de total monopole sur le marché des cartes graphiques DirectX 10, compte proposer son architecture GeForce 8XXX sur toutes les gammes.

Petit calcul mathématique : le cours actuel d’une puce Samsung K4J55323QG-BC12 (800MHz GDDR3) étant d’environ 50$ pour une quantité de 640Mo, « normalement », on devrait s’attendre à un prix à la revente amputé de 25$ environ. Tout cela est bien sûr à prendre avec des grandes pincettes car l’on sait que dans le joyeux monde de l’informatique, les chiffres sont rarement les mêmes pour tous…

Pour revenir à cette nouvelle déclinaison de la GeForce 8800 GTS 320 Mo, nous savons qu’elle conservera les fréquences de fonctionnement d’une 8800 GTS traditionnelle, i.e., 500 MHz pour le GPU et 800 MHz pour la mémoire. Le PCB et le système de refroidissement seront eux aussi conservés.

On sait que le patron de Nvidia, Jen-Hsun Huang a confirmé les futures déclinaisons des puces compatibles DirectX 10 lors d’un entretien l’année dernière. Il semblerait que Nvidia soit décidé à occuper le plus de terrain possible avant l’arrivé du R600 DirectX 10 de chez ATI/AMD, qui normalement, devrait être présenté lors du prochain CeBIT…