Google-cn Google ne veut plus censurer son moteur de recherche en Chine, mais Pékin ne veut pas faire une exception pour le géant américain du Web. Récemment et malgré la tenue de négociations, les deux parties impliquées dans cette affaire très médiatisée ont réaffirmé leurs positions fortes. Résultat des courses, selon une source proche du dossier citée par le Financial Times, Google et le gouvernement chinois sont dans une impasse et la firme de Mountain View est sûre à " 99,9 % " de fermer google.cn.

La semaine dernière, le PDG de Google avait laissé entendre que des négociations avec Pékin devraient " bientôt " aboutir. Le ministre chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information avait lui indiqué que si Google " viole les lois chinoises, ce sera inamical et irresponsable et Google sera vraiment responsable des conséquences ".

Toujours selon le quotidien économique britannique, la décision de la fermeture de google.cn pourrait intervenir très rapidement, mais Google souhaite s'assurer que cette dernière ne sera pas suivie de représailles par les autorités chinoises pour les employés locaux. Par ailleurs, Google chercherait un moyen de maintenir certaines de ses activités en Chine, ce qui paraît néanmoins bien difficile avec une telle fronde.

La Chine compte près de 384 millions d'internautes et le moteur de recherche de Google y détient une part de marché de l'ordre de 30 %. Si google.cn se retire de l'Empire du Milieu, le manque à gagner est estimé de près de 600 millions de dollars pour Google.

Reporters Sans Frontières a publié vendredi son classement des ennemis d'Internet où figure la Chine.