MàJ : Twitter, qui revendique désormais 288 millions d'utilisateurs actifs par mois, a confirmé la signature d'un accord avec Google mais n'est pas véritablement entré dans les détails. La mise en œuvre effective dans les résultats de recheche Google pourrait prendre " plusieurs mois ".

-----

Actualité publiée le 5 février 2015

Selon les informations de Bloomberg, Twitter a conclu un accord avec Google afin de rendre ses messages de 140 caractères consultables dans le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Une apparition des tweets qui se ferait en temps réel.

Pour ceux qui ont une bonne mémoire, il y a comme un air de déjà-vu. En 2009 et jusqu'à l'été 2011, Twitter et Google étaient des partenaires autour d'une fonctionnalité dite de recherche en temps réel essentiellement approvisionnée en tweets.

google-temps-reel
Un flux continu d'informations publiées à mesure de leur publication était proposé et avec une possibilité de mise en pause. Le non-renouvellement en juillet 2011 d'un accord avec Twitter pour l'intégration de ses tweets publics avait ultérieurement provoqué la suspension de la fonctionnalité. À l'époque, Google disait alors explorer une manière d'intégrer Google+ à la place.

Si le retour de Twitter a effectivement lieu comme le pense Bloomberg, ce ne serait pas un signal très encourageant pour Google+ (un de plus). Twitter pourrait par contre en tirer bénéfice via le paiement de frais de licence par Google et une exposition qui demeure de premier choix.

Des données Twitter sont déjà fournies à Bing et Yahoo.

Source : Bloomberg