Elysee-accueil C'est peut-être le contexte politique actuel qui veut cela, mais c'est dans une rare discrétion que la nouvelle version du site Elysee.fr a été lancée. Le site de la présidence de la République avait déjà connu plusieurs changements avant de faire aujourd'hui véritablement peau neuve. Selon Le Figaro,  le ravalement de façade à coûté 100 000 euros.

En page d'accueil, la couleur est annoncée avec un diaporama mettant en scène le chef de l'État. Le site se veut plus épuré et met encore plus l'accent sur la vidéo. Un moteur à technologie Exalead permet de partir à la recherche d'un mot clé qui aura été prononcé lors d'une allocution vidéo. Le site tire ainsi parti du module de transcription Speech-to-text que nous avions évoqué fin 2009.

Une recherche sur Hadopi reverra par exemple à la vidéo des vœux 2010 de Nicolas Sarkozy au monde de la Culture. Dans cette vidéo, les phrases contenant Hadopi sont retranscrites et des marqueurs dans le lecteur vidéo permettent de retrouver les occurrences.

Elysee-recherche-video

Le lecteur vidéo a d'ailleurs évolué avec des possibilités d'intégration dans des sites tiers et de partage de liens dont Twitter, Facebook, MySpace... On retrouve une partie de ces réseaux sociaux en page d'accueil, dans un encart où l'utilisateur est invité à rester connecté avec l'Élysée. Il s'agit en réalité d'un accès au compte Twitter ou Facebook de l'Élysée, à la chaîne Dailymotion. Par contre, il n'est pas possible de laisser des commentaires directement sur le site.

On notera également la possibilité de visiter le palais de l'Élysée grâce à des vues 360°, voire en 3D à condition de disposer de la bonne paire de lunettes. En partenariat avec l'Institut Géographique National, une carte permet de suivre les déplacement du Président à travers le monde.

Elysee-photo-360 Elysee-3d

Sous de nombreux aspects, le nouveau site de l'Élysée n'est pas sans rappeler une inspiration venue d'outre-Atlantique avec le site de la Maison Blanche ( ci-dessous ).

Maison-blanche-accueil Maison-blanche-reste-connecte

Elysee.fr attire près d'un demi-million de visiteurs par mois.