telephones Alors que le débat n'est toujours pas tranché, même si les dernières études publiées tendent à réfuter l'idée d'un risque sanitaire, au moins à court terme, le gouvernement lance un portail d'information dédié aux radiofréquences, ces ondes électromagnétiques émises notamment par les téléphones portables et les antennes-relais.

Le portail Radiofréquences, Santé, Environnement n'est pas une initiative isolée : sa création avait été décidée début 2009 lors de la table ronde du même nom, avec pour ambition " d'améliorer l'information du public dans ce domaine ".

Patronné par Roselyne Bachelot, ministre chargée de la Santé, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'Economie numérique, et Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, le portail veut faciliter l'accès aux " connaissances sur les radiofréquences et les effets sanitaires " et à l'ensemble des débats de la table ronde, ainsi que de " suivre la mise en oeuvre des dix orientations retenues par le gouvernement. "


Rendre visibles les orientations et les actions du gouvernement

Il donne également la possibilité de prendre connaissance des actions menées par les pouvoirs publics sur différentes thématiques et d'accéder aux recommandations liées à l'usage des téléphones portables, ainsi que de suivre les expérimentations en cours concernant par exemple les réductions des niveaux d'exposition.

Le portail veut donc être la vitrine des actions du gouvernement sur ce sujet, offrant plus de transparence et d'information, et surtout exprimant le point de vue des autorités, par opposition à celui des associations demandant une législation plus ferme et une révision des seuils.

Cela ne devrait pas modifier profondément les prises de position des uns et des autres mais cela peut participer à la clarification partielle du débat en mettant en valeur les pistes ouvertes à discussion et celle pour lesquelles le gouvernement n'entend pas transiger.