Ed-Roberts Si dans sa deuxième vie Ed Roberts a été docteur en médecine, il est surtout connu pour être l'un des pères de l'ordinateur personnel. Fondateur de la société MITS en 1970 ( Micro Instrumentation and Telemetry Systems ) qu'il a revendu en 1977 pour se tourner vers des études de médecine, Ed Roberts est l'inventeur de l'Altair 8800.

Cette machine qui a rencontré un certain succès commercial auprès des particuliers en 1975 avec la vente de quelques milliers d'exemplaires ( 621 $ assemblée et 439 $ en kit ), est considérée outre-Atlantique comme le " premier " micro-ordinateur et a inspiré le PC moderne. Le véritable premier micro-ordinateur au monde est toutefois le Micral.

Altair-8800 La disparition jeudi d'Ed Roberts des suites d'une pneumonie a particulièrement ému Paul Allan et Bill Gates. Les deux hommes avaient contacté Ed Roberts en 1975 afin de développer l'Altair BASIC et proposer une alternative au langage assembleur de l'Altair 8800 avec son processeur Intel 8800 cadencé à 2 MHz. Ils ont ainsi travaillé avec la société MITS à Albuquerque et ont démarré la société Microsoft.

Pour les deux co-fondateurs de Microsoft :

" Ed a été un pionnier dans la révolution de l'ordinateur personnel et n'a pas toujours reçu la reconnaissance qu'il méritait. […] Ed a donné sa chance à deux jeunes gars qui s'intéressaient aux ordinateurs bien avant qu'ils ne deviennent monnaie courante, et nous lui en avons toujours été très reconnaissants. Le jour où notre premier logiciel non testé a fonctionné sur son Altair a été le début de beaucoup de grandes choses. "