office-mac-2011-outlook1 Alors qu'avec Microsoft Office 2010, la suite bureautique pour Windows est pour la première fois disponible dans des versions 32 et 64-bit, il n'en sera pas de même pour son homologue à destination de Mac OS X. À sortir d'ici la fin de l'année, Office 2011 pour Mac jouera uniquement la carte du 32-bit.

À l'heure de la conférence WWDC 2010, Jake Hoelter, Product Unit Manager / MacBU, rappelle qu'Office 2011 tire parti de technologies Apple comme Cocoa. C'est notamment le cas pour Outlook qui va prendre le relais d'Entourage et qui a été développé en Cocoa, de même pour les nouveaux éléments de l'interface utilisateur comme le Ruban. De quoi donner permettre une bonne intégration d'Office 2011 dans l'environnement Mac.

Jake Hoelter indique cependant que la transition de l'interface utilisateur à travers Cocoa n'est pas encore complète, et c'est ce qui empêche la sortie d'une version 64-bit. " Les frameworks d'Apple nécessitent que nous complétions le passage à Cocoa avant de proposer une version 64-bit ".


Au-delà de l'obstacle Cocoa
Cette lacune n'est toutefois considérée pas véritablement pénalisante par Microsoft, dans la mesure où l'atout d'une version 64-bit se mesure principalement dans le traitement d'une grande quantité de données, l'exemple de fichiers Excel avec des " données dans des millions de cellules " étant cité ( un fichier de par exemple plus de 2 Go ). Pour le commun des utilisateurs, la différence de performances entre une version 32 et 64-bit ne serait donc pas sensible.

C'est à peu prés le même discours qui a été tenu par l'équipe Windows Office Engineering pour expliquer les différences entre Office 2010 32-bit et 64-bit, avec en plus l'accent sur des problèmes de compatibilité avec des extensions existantes pour Office. Sous Windows 32 ou 64-bit, Microsoft recommande d'ailleurs Office 2010 32-bit, considérant que " l'écosystème 64-bit pour Office n'est pas encore suffisamment mature ".