Déjà présente dans un certain nombre de produits mobiles de milieu ou de haut de gamme depuis quelques années, l'interface tactile a connu un regain d'intérêt en début d'année avec les annonces du Prada Phone by LG et de l' iPhone d' Apple.

Ils représentent les points culminants d'un ensemble d'autres terminaux mobiles faisant également appel aux interfaces tactiles, comme le PDAPhone HTC Touch, le mobile Samsung Ultra-Smart F700 et les modèles P1i, P990i, M600i et W950i de Sony Ericsson, pour ne citer que quelques exemples pris dans différentes catégories ( professionnel, loisirs, polyvalent ). Les plus grands fabricants de mobiles se penchent également sur la question, comme Nokia ou Motorola.

Samsung ultra smart f700

Samsung Ultra-Smart SGH-F700

Démocratisation des interfaces tactiles
Cette tendance, jusque là réservée à des terminaux coûteux, est en train de s'étendre à des produits à plus large diffusion grâce à ses atouts de facilité d'utilisation et d'ergonomie. Le cabinet d'études ABI Research estime que les terminaux à écran tactile représenteront 100 millions d'unités en 2008 et 500 millions en 2012.

" Les mobiles à interface tactile permettent un accès facile et intuitif à des applications et services pouvant augmenter le revenu moyen par utilisateur ( ARPU ) pour les opérateurs mobiles en incitant un plus grand usage de services à valeur ajoutée. Ils sont donc enclins à promouvoir et à favoriser ce type de mobile sur leurs réseaux ", explique Shailendra Pandey, analyste pour ABI Research.

La complexité et la richesse en fonctionnalités des téléphones portables obligent à renouveler en profondeur les interfaces utilisateur actuelles, de plus en plus noyées dans des masses de sous-menus. L'interface tactile offre une réponse élégante à ce problème et permet de mettre rapidement en évidence certaines fonctionnalités ou applications.