Expo-Shanghai-Pavillon-France Quelque 70 millions de visiteurs sont attendus. Tout le mode ne pourra donc évidemment pas se rendre en Chine afin de visiter l'Exposition universelle de Shanghai qui a ouvert ses portes samedi dernier et les fermera le 31 octobre 2010. Internet vient à la rescousse et permet via le site officiel de visiter virtuellement cette exposition.

On pourra notamment y découvrir les 6 000 m2 du Pavillon France situé dans la zone C de l'Expo et qui a pour thème : la ville sensuelle. Un pavillon qui " flotte au-dessus d'un plan d'eau " selon la description donnée.

La visite en ligne propose des vues Bird's Eye pour se balader dans les méandres de l'Exposition, de jour comme de nuit, à la manière de Street View ou les vues proposées dans Bing Maps. Une curiosité est la visite en 3D du Pavillon France sous l'égide de la technologie 3DVIA de Dassault Systèmes. Pour l'internaute, il faudra donc télécharger le plugin 3DVIA pour navigateur.

Interrogé par 20minutes.fr, le responsable services 3DVIA Virtools a indiqué que le travail de modélisation a nécessité près d'un an de développement. On pourra ainsi rentrer dans l'enceinte du bâtiment pour le visiter en 3D. Pour ce faire, il suffit de se rendre à cette adresse et cliquer sur le bouton Enter placé en haut à droite.

Expo-Shanghai-Pavillon-France-3d-1 Expo-Shanghai-Pavillon-France-3d-4
Expo-Shanghai-Pavillon-France-3d-2 Expo-Shanghai-Pavillon-France-3d-3

À noter également que Google n'a évidemment pas manqué l'occasion de l'Expo universelle pour mettre à contribution Google Maps via un petit site dédié avec l'affichage de photos. On préfèrera néanmoins largement le site officiel de l'Expo.

Expo-Shanghai-Pavillon-France-Google