Et si la bataille sur le segment ordinateurs de bureau s‘annonce épique face à la GeForce 8800 GTX de la rivale Nvidia, sur le marché des portables, le duo ATI / AMD semble partir avec un temps d’avance. Enfin, c’est ce que nous laisse penser le projet Lasso.

Avec ledit Lasso, il s’agira autant de s’accaparer les joueurs nomades – et leurs bourses – que de lier et couler Nvidia sur le marché mobile. Tout un programme…

En effet, Lasso, c’est le nom de code donné par ATI à sa carte graphique en externe qui aura recours à un connecteur externe PCI-Express 16x. Il s’agira donc de permettre aux joueurs de s’adonner à leur activité préférée sur un ordinateur portable dont ils pourront à loisir changer la carte graphique. Un peu comme l’envisage Asus avec sa fameuse XG Station.

ATI ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, l’éternel rival de Nvidia prévoit également de rendre ce système de carte graphique externe compatible avec sa technologie multi-cartes CrossFire. Pour rappel, cette technologie permet de coupler 2 cartes graphiques afin de délivrer encore plus de puissance – et de bruit, diront les mauvaises langues – pour jouer dans d’excellentes conditions, i.e., haute résolution, détails au maximum, filtrage anisotropique etc.

Il se murmure que le Lasso sera lancé avant cet été.