Jean-Ludovic Silicani, président de l'Arcep, autorité de régulation des télécommunications en France, a indiqué qu'il entendrait bientôt le PDG de France Télécom - Orange, Stéphane Richard, à propos de l'incident rencontré sur le réseau mobile Orange vendredi dernier et qui a perduré pendant une douzaine d'heures.

Il regrette cependant de ne pas avoir été directement averti de l'incident par l'intéressé mais l'avoir appris " par le Web ", avant de mettre en place un suivi de l'incident. Stéphane Richard s'en est excusé le lendemain.



Arcep-logo  Jean-Ludovic Silicani, répondant aux critiques de certains médias sur le silence de l'Arcep durant le week-end, rappelle que si son rôle est de contrôler régulièrement le bon fonctionnement des réseaux et les engagements de couverture, " la responsabilité de la prévention des risques de défaillances relève du gouvernement, du ministère de l'Intérieur et du ministère des Télécommunications. "

L'Arcep aura accès au rapport d'expertise remis au gouvernement en fin de semaine ( en attendant un bilan plus complet plus tard ) et pourra donc auditionner le PDG de l'opérateur, avant de prendre éventuellement des mesures.

Stéphane Richard devra également s'expliquer devant Fleur Pellerin, ministre de l'Economie numérique, tandis que les autres opérateurs mobiles ( SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile ) devront détailler leur plan de gestion de crise en cas d'incident similaire.

Fleur Pellerin devrait proposer un décret permettant au gouvernement de demander régulièrement des audits concernant la sécurité des réseaux télécoms, en accord avec l'Arcep.

Source : AFP