Google-nouveau-logo Même si les méthodes de saisie sur téléphone portable ont fait de gros progrès ces dernières années, notamment sur smartphones, les contraintes liées aux petits écrans restent un facteur limitant pour l'ergonomie.

Les claviers physiques sur les terminaux restent une valeur sûre pour les amateurs de messagerie mais l'arrivée des smartphones à écran tactile a relancé les réflexions autour de méthodes de saisie plus efficaces que la simple reproduction d'un clavier virtuel à l'écran.

On connaît la méthode Swype qui permet de faire glisser le doigt sur le clavier plutôt que de saisir lettre à lettre et qui a séduit plusieurs fabricants de terminaux. En attendant une hypothétique saisie vocale qui évitera d'avoir à taper du texte mais qui possède aussi ses limitations, Google ne désespère pas de trouver des combinaisons plus efficaces.


Reconnaître ce que vous aviez l'intention de taper
La société vient de racheter une start-up, BlindType, qui a développé une méthode de saisie prédictive pour mobile ne nécessitant pas de taper exactement les lettres d'un mot. La technique évalue les groupes de lettres autour de la frappe et tente de retrouver ce que l'utilisateur voulait taper en réalité.

Une saisie a priori incompréhensible pour un système classique devient limpide avec BlindType, au moins si les termes sont suffisamment longs pour permettre d'extraire un sens. Cette méthode peut ainsi accélérer la saisie en n'obligeant pas l'utilisateur à se concentrer sur une fastidieuse saisie lettre à lettre.

La technologie de BlindType a également l'avantage de fonctionner dans toutes les langues. Associée à d'autres outils, comme un correcteur orthographique, elle pourra peut-être améliorer encore un peu plus la saisie de texte sur Android.