Google-nouveau-logo Au mois de mai dernier, Google évoquait une provision de 500 millions de dollars, en raison de poursuites engagées par les autorités US.

Le groupe californien faisait en effet l'objet d'une enquête, suite à la diffusion de publicités pour des médicaments en provenance du Canada et à destination des consommateurs aux États-Unis. Les publicités en question donnaient à n'importe qui la possibilité d'importer des médicaments normalement accessibles sur ordonnance sur le marché US. Or, l'import de médicaments qui requièrent une prescription médicale est purement interdit dans la législation US.

Afin de mettre un terme à cette affaire, Google vient de conclure un accord avec les autorités US, reconnaissant sa culpabilité et acceptant de verser 500 millions de dollars, c’est-à-dire l’intégralité de l’argent récolté grâce à ces publicités illicites.

Le numéro un de la recherche en ligne s’est par ailleurs engagé à éviter que cela se reproduise à l’avenir, en demandant notamment aux laboratoires pharmaceutiques souhaitant faire de la publicité via son service de montrer patte blanche, grâce à des certifications obtenues auprès du Conseil américain des pharmaciens.

Source : AFP