Sous l'ère du cofondateur Larry Page qui a repris le rôle de PDG, les fermetures de produits Google s'enchaînent avec pour but de concentrer les efforts sur des produits phares comme Android, Chrome, Gmail, YouTube ou encore Google+.

Certains produits ferment purement et simplement alors que d'autres sont intégrés en tant que fonctionnalités de produits existants, voire libérés en open source. Après les Google Labs, Buzz ou bien Knol, l'une des nouvelles victimes parmi les plus connues est Picnik.

Le service d'édition de photos en ligne ( racheté en 2010 par Google ) sera désactivé à partir du 19 avril prochain. Il est sacrifié au profit de fonctionnalités d'édition de photos dont certaines sont intégrées au réseau social Google+.

Google-nouveau-logo Les autres abandons concernent l'API Social Graph qui n'a pas suffisamment été adoptée par les développeurs, Google Message Continuity qui proposait un service de cloud aux entreprises ayant recours à Microsoft Exchange afin de pallier son éventuelle indisponibilité. À l'origine de Google Analytics, le client Urchin sera aussi délaissé.